Actions

Paul Hamel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Paul Louis Hamel, né à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 12 janvier 1903 [1] et mort à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 6 juin 1985 [2], est une personnalité militaire de la Manche.

L’aviateur africain

Issu d’une vieille famille de Fleury qui, sous le Second Empire et la Troisième République, donne plusieurs maires à cette petite commune, Paul Hamel fait de brillantes études à l’École nationale des Ponts et chaussées avant d’entrer à l’École militaire d’application de l’air de Villacoublay, d’où il sort lieutenant en 1930.

Ingénieur de l’École nationale supérieure de l’aéronautique, il est affecté en 1932 à la deuxième escadrille de la douzième escadre de bombardement de nuit de Reims. Promu capitaine, il rejoint la Tunisie en 1938 avant d’être nommé professeur à l’École de l’air de Salon-de-Provence.

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il passe en Afrique du Nord où il prend part au débarquement américain du 8 novembre 1942 (opération Torch). Après avoir participé à de nombreuses missions de bombardement, il est nommé en 1945, avec le grade de lieutenant-colonel, à la direction du personnel du ministère de l’Air. L’année suivante, il rejoint la direction de l’état-major de la première région aérienne de Dijon avec le grade de colonel. En 1951, il entre dans la vie civile comme ingénieur chez Dassault.

Dans l’ouvrage qu’il consacre à l’histoire de sa commune, Raymond Dupard, ancien maire de Fleury, rend hommage à cet illustre enfant du pays.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1985.
  2. « Acte de décès n° 547 - État-civil de Boulogne-Billancourt - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1985.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, ISBN 2914541147.

Article connexe