Actions

Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

De Wikimanche

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, créé en 1991, s'inscrit dans un projet partagé par 144 communes.

Ces communes ont signé une charte élaborée en collaboration avec différents acteurs de la vie locales : élus, collectivités, associations...

La charte du Parc, c'est le projet de territoire qui prévoit et rend concrète la préservation et la valorisation d'un patrimoine naturel et culturel remarquable tout en travaillant sur le développement économique, social et culturel en lien avec ses habitants.

Située au sud de la presqu’île du Cotentin, cette vaste étendue de marais et de polders abrite une faune et une flore uniques : il suffit de se balader dans les réserves naturelles de la Baie des Veys pour observer les différentes espèces d’oiseaux qui trouvent là une nourriture abondante ou encore dans la Réserve de Beauguillot qui recèle d’espèces végétales rares ou protégées. Mystérieux à ses heures, le marais devient blanc en hiver lorsque l’eau recouvre les prairies. Côté loisirs, le site des Ponts d’Ouve, près de Carentan propose une découverte de la réserve ornithologique depuis son observatoire ; des balades fluviales sont également proposées sur la Douve et la Taute pour une approche très bucolique.

Un territoire vivant

La Parc couvre un territoire de 145 000 hectares dont 30 000 de zones humides constituées par les marais du Cotentin et du Bessin. Sur ce territoire, fortement marqué par l'activité agricole, les paysages conservent une dimension humaine, un caractère naturel exceptionnel et une grande richesse biologique.

Quelques chiffres

  • 144 communes
  • 145 000 hectares dont 30 000 hectares de prairies humides
  • 65 400 habitants
  • Date de création : 14 mai 1991
  • Charte renouvelée : 13 mars 1998 pour une période de 10 ans.

Lien externe et source