Actions

« Ouest-France » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (lien)
m (transfert)
Ligne 76 : Ligne 76 :
* Pascal Simon
* Pascal Simon
|}
|}
== Archives ==
''L'Ouest-Éclair'', prédécesseur d'''Ouest-France'', est disponible en accès gratuit sur internet. La plupart des numéros de [[1899]] à [[1944]] peuvent être consultés sur divers sites mais l'édition « Basse-Normandie » n'est disponible sur le site [http://www.normannia.info/ouesteclair/index.php ''Normannia''] que pour les périodes suivantes :
* du 1{{er}} mars 1914 au 31 juillet 1914
* du 6 mars 1919 au 3 mai 1921
* du 1{{er}} novembre 1921 au 31 décembre 1940


== Article connexe ==
== Article connexe ==

Version du 2 avril 2013 à 07:13

Ouest-France est un quotidien régional diffusé dans le département de la Manche.

Présentation

Ouest-France, dont le siège est à Rennes (Ille-et-Vilaine), prend à la Libération, en 1944, la suite de L'Ouest-Éclair, interdit de publication pour collaboration. Le journal n'a cessé de se développer pour devenir le plus important de France en 1975, et le rester. Il est également le premier quotidien francophone au monde.

Par des rachats successifs, souvent judicieux, Ouest-France constitue peu à peu un important groupe de presse, fédéré autour de la famille de son pdg François Régis Hutin. Il réunit aujourd'hui six quotidiens régionaux, une cinquantaine d'hebdomadaires locaux (Publihebdos), une régie publicitaire (Précom), un groupe de presse gratuite (Spir), une filiale informatique (Ouest-France Multimédia), une société d'affichage (Affiouest), quelques radios et télévisions locales.

Selon l’Office de justification de la diffusion (OJD), Ouest-France a été vendu à 795 807 exemplaires par jour en moyenne en 2008 [1]. Le record a été établi en 2001 avec 796 376 exemplaires par jour.

Le journal totalise plus de 1 800 salariés, dont 500 journalistes. Son PDG François Régis Hutin est en poste depuis 1984.

Dans la Manche

Ouest-France salarie 27 journalistes professionnels dans le département. Il a recours aussi à de nombreux correspondants locaux. Il emploie ou a employé de nombreux journalistes originaires de la Manche dans des rédactions extérieures au département.

Le groupe Ouest-France, outre le journal qui porte son nom, est également représenté dans la Manche par le quotidien départemental La Presse de la Manche, basé à Cherbourg, et l'hebdomadaire La Gazette de la Manche, basé à Saint-Hilaire-du-Harcouët (groupe Publihebdos).

Diffusion et lectorat du titre dans la Manche (1998)[2]
Nombre
d'exemplaires
Nombre de
lecteurs manchois
Pourcentage des
lecteurs manchois
Cherbourg 13 209 11,5 %
Saint-Lô 48 779 42,4 %
Sud-Manche 52 950 46,1 %
Total Manche 35 042 114 938

Éditions

Le quotidien Ouest-France compte dans la Manche trois éditions locales :

- Sud-Manche

- Saint-Lô - Coutances, qui couvre le secteur du Centre Manche

- Cherbourg, qui couvre le secteur du Cotentin.

Leurs ventes cumulées sont d'environ 35 000 exemplaires par jour.

Cinq rédactions couvrent l'actualité du département : à Saint-Lô, Coutances, Cherbourg-Octeville, Granville et Avranches.

Directeurs départementaux

La Manche est le dernier département d'Ouest-France à avoir disposé d'un directeur départemental. Auparavant, la direction du quotidien était représentée conjointement par les chefs des rédactions de Saint-Lô et Cherbourg.

Chefs de rédaction

à Saint-Lô
  • Nicolas Denoyelle
à Cherbourg
à Avranches
  • Éric Bléas
à Coutances
  • Christophe Leconte
à Granville
  • Pascal Simon

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. Site de l'OJD
  2. Alain Cartel, « Les Médias et l'identité régionale : réalités et perspectives », Conseil économique et social régional de Basse-Normandie, avril 2000.