Actions

Naufrage du Saint Brandan

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Saint Brandan est un navire charbonnier construit en 1930 jaugeant 917 tonnes, battant pavillon britannique et appartenant à l'armement J. & H. Gardner Co de Glasgow (Écosse) [1].

Dans la nuit du 21 au 22  juin 1935, dans le brouillard, faisant route de Port Talbot (Angleterre) vers Rouen (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime), le Saint Brandan, chargé avec environ 1 000 tonnes de houille et commandé par le capitaine Brown, talonne les récifs du plateau rocheux du Regnier, entre Cosqueville et Varouville [1].

Déséchoué, il est tiré par le remorqueur cherbourgeois n° 4, commandé par le capitaine Scouarnec. Les pompes mises en place pour évacuer l'eau des cales ne suffisent pas à étaler la voie d'eau. Vers 3 h 30, le bâtiment coule à quatre milles de l'île Pelée [1].

L'équipage composé de onze hommes et d'une femme est sauvé par les marins du remorqueur n° 4 [1].

Source

  • Yves Dufeil, Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, édition Histomar.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Un drame de la brume au large de Cosqueville », Cherbourg-Éclair, 22 juin 1935.