Actions

« Naufrage du Ievoli Sun » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (Catégorie:Naufrage dans la Manche)
(typo et suite)
 
(8 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Naufrage du ''Ievoli Sun'''''
Le lundi {{Date|30|octobre|2000}}, le chimiquier '''''Ievoli Sun''''' fait route en [[Manche (mer)|Manche]]. Il a appareillé de Fawley (Grande-Bretagne) pour Barcelone (Espagne).
 
Ce bateau est affrété par l'armateur napolitain Luigi Ievoli. Son équipage se compose de 14 personnes. Il transporte une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques : 4 000 tonnes de styrène - produit insoluble dans l'eau, très toxique, très corrosif et déflagrant , 1 000 tonnes de méthyle trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique – produits solubles dans l'eau et faiblement toxique.
 
Alors qu'il se trouve à 45 nautiques au nord de l'île de Batz (Finistère), à 4 h 30, le capitaine signale une voie d'eau dans son double-fond, sur l'avant.
 
L'''Abeille Flandre'', remorqueur de haut mer, prépositionnée à Ouessant, est requis par le préfet maritime de Brest pour porter assistance au navire.
 
Un équipage de Super Frelon de la 32{{e}} flottille de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) arrive sur zone à 8 h 05 et constate l'état grave du navire. Il procède à l'évacuation par hélitreuillage de l'équipage.
 
Le préfet maritime déclenche le plan ''Polmar Mer''. Compte tenu des conditions météo océaniques, le risque d'un échouement et d'une pollution majeure sur le littoral des Côtes d'Armor apparaît rapidement comme une évidence.
 
Une équipe est hélitreuillée à bord du ''Ievoli Sun'' et passe une remorque à l'''Abeille Flandre''.
 
Le remorquage commence et l'ensemble fait route à 4 nœuds au Nord-Est, la seule possible compte tenu des conditions météorologiques et de la situation du navire.
 
Le {{Date naufrage|31|10|2000|Ievoli Sun}}, à 9 h, aux deux tiers du chemin vers l'abri du [[Cotentin]], le ''Ievoli Sun'' sombre à 9 nautiques au nord des [[Casquets]], 12 d'[[Aurigny]] et 20 du cap de la Hague, par 70 m de fond. Les coordonnées de l'épave sont les suivantes : 49°52N et 002°24W.


Le lundi 30 octobre [[2000]], le chimiquier ''Ievoli Sun'' fait route en Manche. Il a appareillé de Fawley (Grande-Bretagne) pour Barcelone (Espagne).<br>
Ce bateau est affrété par l'armateur napolitain Luigi Ievoli. Son équipage se compose de 14 personnes. Il transporte une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques : 4 000 tonnes de styrène - produit insoluble dans l'eau, très toxique, très corrosif et déflagrant , 1 000 tonnes de méthyle trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique – produits solubles dans l'eau et faiblement toxique.<br>
Alors qu'il se trouve à 45 nautiques au nord de l'île de Batz (Finistère), à 4 h 30, le capitaine signale une voie d'eau dans son double-fond, sur l'avant. <br>
L'Abeille Flandre, remorqueur de haut mer, prépositionnée à Ouessant, est requis par le Préfet maritime de Brest pour porter assistance au navire. <br>
Un équipage de Super Frelon de la 32e flottille de Lanvéoc-Poulmic arrive sur zone à 8 h 05 et constate l'état grave du navire. Il procède à l'évacuation par hélitreuillage de l'équipage. <br>
Le Préfet maritime déclenche le plan Polmar Mer. Compte tenu des conditions météo-océaniques, le risque d'un échouement et d'une pollution majeure sur le littoral des Côtes d'Armor apparaît rapidement comme une évidence. <br>
Une équipe est hélitreuillée à bord du ''Ievoli Sun'' et passe une remorque à l''Abeille Flandre''.<br>
Le remorquage commence et l'ensemble fait route à 4 nœuds au Nord-Est, la seule possible compte tenu des conditions météorologiques et de la situation du navire.<br>
Le 31 octobre, à 9 h, aux deux tiers du chemin vers l'abri du [[Cotentin]], le Ievoli Sun sombre à 9 nautiques au nord des [[Fosse des Casquets|Casquets]], 12 d'[[Aurigny]] et 20 du cap de la Hague, par 70 m de fond. Les coordonnées de l'épave sont les suivantes : 49°52N et 002°24W.<br>
Des enquêtes menées, les causes  du naufrage sont le mauvais temps et une entrée d'eau qui a noyé le magasin avant.
Des enquêtes menées, les causes  du naufrage sont le mauvais temps et une entrée d'eau qui a noyé le magasin avant.


[[Catégorie:Naufrage dans la Manche|Ievoli Sun]]
Le 31 octobre, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, se rend à [[Cherbourg]] pour évaluer les conséquences environnementales du naufrage.
[[Catégorie:Manche au XXe siècle]]
 
Le [[Conseil général de la Manche]] demande à M{{e}} Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement de défendre ses intérêts<ref>« Naufrage du Ievoli Sun. La Manche monte au créneau », ''Manche Informations'', n° 34, 2000.</ref>.
 
{{Notes et références}}
 
==Liens externes==
 
* [http://www.polmar.com/ievoli-sun/sommaire.htm Site dédié au naufrage]
* [http://www.cedre.fr/fr/accident/ievoli/ievoli.php Le naufrage sur le site du Cedre]
* Lieu du naufrage : {{GeoDMS|49|52|0|N|2|24|0|W}}

Dernière version du 30 avril 2018 à 10:02

Le lundi 30 octobre 2000, le chimiquier Ievoli Sun fait route en Manche. Il a appareillé de Fawley (Grande-Bretagne) pour Barcelone (Espagne).

Ce bateau est affrété par l'armateur napolitain Luigi Ievoli. Son équipage se compose de 14 personnes. Il transporte une cargaison de 6 000 tonnes de produits chimiques : 4 000 tonnes de styrène - produit insoluble dans l'eau, très toxique, très corrosif et déflagrant , 1 000 tonnes de méthyle trichlorosilane et 1 000 tonnes d'alcool isopropylique – produits solubles dans l'eau et faiblement toxique.

Alors qu'il se trouve à 45 nautiques au nord de l'île de Batz (Finistère), à 4 h 30, le capitaine signale une voie d'eau dans son double-fond, sur l'avant.

L'Abeille Flandre, remorqueur de haut mer, prépositionnée à Ouessant, est requis par le préfet maritime de Brest pour porter assistance au navire.

Un équipage de Super Frelon de la 32e flottille de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) arrive sur zone à 8 h 05 et constate l'état grave du navire. Il procède à l'évacuation par hélitreuillage de l'équipage.

Le préfet maritime déclenche le plan Polmar Mer. Compte tenu des conditions météo océaniques, le risque d'un échouement et d'une pollution majeure sur le littoral des Côtes d'Armor apparaît rapidement comme une évidence.

Une équipe est hélitreuillée à bord du Ievoli Sun et passe une remorque à l'Abeille Flandre.

Le remorquage commence et l'ensemble fait route à 4 nœuds au Nord-Est, la seule possible compte tenu des conditions météorologiques et de la situation du navire.

Le 31  octobre 2000, à 9 h, aux deux tiers du chemin vers l'abri du Cotentin, le Ievoli Sun sombre à 9 nautiques au nord des Casquets, 12 d'Aurigny et 20 du cap de la Hague, par 70 m de fond. Les coordonnées de l'épave sont les suivantes : 49°52N et 002°24W.

Des enquêtes menées, les causes du naufrage sont le mauvais temps et une entrée d'eau qui a noyé le magasin avant.

Le 31 octobre, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, se rend à Cherbourg pour évaluer les conséquences environnementales du naufrage.

Le Conseil général de la Manche demande à Me Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement de défendre ses intérêts[1].

Notes et références

  1. « Naufrage du Ievoli Sun. La Manche monte au créneau », Manche Informations, n° 34, 2000.

Liens externes