Actions

« Naufrage du Carn Marth » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
m (Révocation des modifications de Yane (discussion) vers la dernière version de HaguardDuNord)
Balise : Révocation
(6 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Naufrage du Carn Marth'''
Le '''''Carn Marth''''' est un steamer jaugeant 1 687 tonneaux, battant pavillon britannique.


Le '''''Carn Marth''''' est un steamer jaugeant 1 687 tonneaux battant pavillon britannique.
Le ''Carn Marth'' appareille de Barry (Angleterre) à destination du Havre (Seine-Maritime) avec un chargement de charbon. Le navire est commandé par le capitaine Worth.


Le ''Carn Marth'' appareille de Barry (GB) à destination du Havre avec un chargement de charbon. Le navire est commandé par le capitaine Worth.
Dans la nuit du 16 au {{Date naufrage|17|mai|1909}}, il navigue au large de la presqu'île du [[Cotentin]] dans une brume épaisse et une pluie abondante.<br>
Il passe le [[phare de la Hague]] lorsque tout à coup, un choc énorme est ressenti à l'avant. Le navire vient de s'échouer sur les rochers de Camelands à quelques centaines de mètres du phare.
 
Le ''Carn Marth'' est victime d’une voie d’eau importante. Le capitaine donne alors l’ordre de mettre les canots à l’eau et de procéder à l’évacuation.
 
L'eau s'engouffre dans la brèche ouverte dans la coque et envahit les cales. Le steamer donne rapidement de la bande et s'enfonce dans l'océan.
 
À terre, un pêcheur, apercevant les feux du vapeur échoué devant le sémaphore, donne l'alerte à la station de sauvetage de [[Auderville|Goury-La Hague]].
Le canot de sauvetage se rend sur les lieux et prend en remorque les trois embarcations du ''Carn Marth''. Les vingt-deux naufragés du steamer seront ramenés sains et saufs au port de [[Goury]].


Dans la nuit du 16 au 17 mai [[1909]], il navigue au large de la presqu'île du [[Cotentin]] dans une brume épaisse et une pluie abondante.<br>
Il passe le [[phare de la Hague]] lorsque tout à coup, un choc énorme est ressenti à l'avant. Le navire vient de s'échouer sur les rochers de Camelands à quelques centaines de mètres du phare.<br>
Le ''Carn Marth'' est victime d’une voie d’eau importante. Le capitaine donne alors l’ordre de mettre les canots à l’eau et de procéder à l’évacuation. <br>
L'eau s'engouffre dans la brèche ouverte dans la coque et envahit les cales. Le steamer donne rapidement de la bande et s'enfonce dans l'océan.<br>
A terre, un pêcheur, apercevant les feux du vapeur échoué devant le sémaphore, donne l'alerte à la station de sauvetage de [[Auderville|Goury-La Hague]].
Le canot de sauvetage se rend sur les lieux et prend en remorque les trois embarcations du ''Carn Marth''. Les vingt-deux naufragés du steamer seront ramenés sains et saufs au port de Goury.<br>
L'équipage a laissé un souvenir à l'auberge de Goury car il s'est enivré heureux d'avoir échappé à la mort.
L'équipage a laissé un souvenir à l'auberge de Goury car il s'est enivré heureux d'avoir échappé à la mort.


Le ''Carn Marth'' fut considéré comme perdu et laissé à son sort.
Le ''Carn Marth'' fut considéré comme perdu et laissé à son sort.


[[Catégorie:Naufrage dans la Manche|Carn Marth]]
{{DEFAULTSORT:Carn Marth}}

Version du 14 mai 2019 à 11:37

Le Carn Marth est un steamer jaugeant 1 687 tonneaux, battant pavillon britannique.

Le Carn Marth appareille de Barry (Angleterre) à destination du Havre (Seine-Maritime) avec un chargement de charbon. Le navire est commandé par le capitaine Worth.

Dans la nuit du 16 au 17  mai 1909, il navigue au large de la presqu'île du Cotentin dans une brume épaisse et une pluie abondante.
Il passe le phare de la Hague lorsque tout à coup, un choc énorme est ressenti à l'avant. Le navire vient de s'échouer sur les rochers de Camelands à quelques centaines de mètres du phare.

Le Carn Marth est victime d’une voie d’eau importante. Le capitaine donne alors l’ordre de mettre les canots à l’eau et de procéder à l’évacuation.

L'eau s'engouffre dans la brèche ouverte dans la coque et envahit les cales. Le steamer donne rapidement de la bande et s'enfonce dans l'océan.

À terre, un pêcheur, apercevant les feux du vapeur échoué devant le sémaphore, donne l'alerte à la station de sauvetage de Goury-La Hague. Le canot de sauvetage se rend sur les lieux et prend en remorque les trois embarcations du Carn Marth. Les vingt-deux naufragés du steamer seront ramenés sains et saufs au port de Goury.

L'équipage a laissé un souvenir à l'auberge de Goury car il s'est enivré heureux d'avoir échappé à la mort.

Le Carn Marth fut considéré comme perdu et laissé à son sort.