Actions

Napoléon III et la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 18 février 2011 à 20:29 par Larayevire (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, né à Paris le 20 avril 1808, décédé à Chislehurst (Royaume-Uni) le 9 janvier 1873, est le premier président de la République française. Il devient empereur sous le nom de Napoléon III à partir du 2 décembre 1852.

Quatre jours bien remplis à Cherbourg

Troisième fils d’Hortense de Beauharnais et de Louis Bonaparte, frère de Napoléon 1er, et roi de Hollande, Charles-Louis Napoléon fuit la France en 1815 avec sa mère. À la mort du duc de Reichstadt en 1832 et devant l’inaction de son père et de ses oncles, il se considère comme le véritable prétendant bonapartiste.

Après de multiples péripéties politiques, il rentre en France à la faveur de la Révolution de 1848. Bénéficiant de la légende napoléonienne et de la peur du « péril rouge », il distance le 10 décembre 1848 tous les autres candidats à la présidence de la République. Il se fait proclamer empereur le 2 décembre 1852 après avoir fait une première tournée dit « voyage d’interrogation » notamment dans la Manche en septembre 1850.

Inauguration de la gare de Cherbourg.

C’est dans un tout autre contexte qu’en août 1858, Napoléon III et l’Impératrice Eugénie entreprennent un voyage officiel en Normandie et en Bretagne. Il s’agit de saluer la réussite d’une politique de grands travaux parmi lesquels la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg est la plus spectaculaire. Initiée depuis 1842, arrivée à Caen en 1856, elle est exploitée jusqu’à Cherbourg à partir du 17 juillet 1858. On signalera, au passage, que les revendications, trop tardives, de Saint-Lô, n’ont pas permis de donner une cohérence départementale à cette ligne.

Le 4 août 1858, après s’être arrêté à Évreux, Lisieux, Caen et Bayeux, le train impérial entre dans la Manche en gare de Carentan où il est reçu par le Préfet de la Manche, Paulze d’Ivoy et les représentants officiels des communes de la Manche. À Valognes, le train ralentit, mais ne s’arrête pas. À l’arrivée à Cherbourg, devant une foule immense, l’évêque de Coutances célébre la messe et bénit les locomotives.

Le lendemain, Napoléon III et le préfet maritime accueillent au port militaire la reine d’Angleterre Victoria et le prince consort Albert et, ensemble, parcourent la ville en calèche.

Le jour suivant, les souverains se réunissent à bord du vaisseau amiral, « La Bretagne », entouré de centaines de navires et de yachts. Le 7 août, nouvelle parade avec l’inauguration du second bassin à flot du port maritime, long de 420 mètres sur 200 m de large et lancement dans ce bassin, le soir même, du vaisseau « Ville-de-Nantes ».

Ultime inauguration – avec la statue de Napoléon Ier, œuvre du Bricquebectais Armand Leveel. L’après-midi, au terme de trois jours de liesse et de ferveur populaire, le couple impérial embarque sur « La Bretagne » et vogue vers Brest.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny