Actions

Nécropole à incinérations de Bricqueville-la-Blouette

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La nécropole à incinérations de Bricqueville-la-Blouette est un ensemble de sépultures préhistoriques situé dans la Manche.

Elle est découverte vers 2006 à Bricqueville-la-Blouette dans le cadre de fouilles archéologiques menées lors des travaux du contournement routier ouest de Coutances par la Route départementale 971 [1].

Il s'agit d'un ensemble d'une quinzaine de sépultures quasi-identiques regroupées près d'une source à Bricqueville-la-Blouette [2].

La nécropole à incinérations date de la fin de l'âge du fer (premier siècle avant notre ère) [2].

Les fosses creusées sont de la taille des urnes. Celles-ci contiennent les restes d'ossements [2].

Dans une des urnes, six bracelets en bronze, une perle en roche verte et une chaînette en argent en queue de renard sont retrouvés. Ce genre de dépôt apparaît comme relativement rare à cette époque. On ne retrouve pas de trace de ce genre de chaînette d'inspiration grecque dans le nord de l'Europe, à l'exception du site de « Castillon-le-Haut » à Jersey [2].

Notes et références

  1. Cyrille Billard (dir.), Archéologies. 10 ans de recherches dans la Manche, Drac de Basse-Normandie, Caen, 2015.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Fabien Delrieu (dir.), Les Gaulois et la mort en Normandie, éd. Orep, 2009.