Actions

Muséum Emmanuel-Liais (Cherbourg)

De Wikimanche

Révision datée du 17 novembre 2010 à 02:32 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''Museum d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie de Cherbourg''' est un musée situé au sein du Parc Emmanuel-Liais à Cherbourg-Octeville. ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Museum d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie de Cherbourg est un musée situé au sein du Parc Emmanuel-Liais à Cherbourg-Octeville.

Histoire

Un premier musée ouvre en 1832 dans une salle de l’hôtel de ville, en réunissant notamment les collections de François-Henri Duchevreuil rachetées par la municipalité à la mort de l'érudit, et les tableaux offerts par Thomas Henry.

Grâce à la mode des voyages lointains et des cabinets de curiosité, Cherbourg enrichit rapidement ses collections par des dons : une stèle égyptienne de la XIIe dynastie offerte par l'ancien sous-préfet de Cherbourg, Louis-Auguste Bonnissent, le cratère grec de Mêlos, le sarcophage et la momie de François Laurens de Choisy et Anne-François Troude, les objets gallo-romains issus des fouilles des Mielles de Tourlaville en 1829 par Augustin Asselin, la faune exotique ramenée par les marins cherbourgeois ou de passage, de retour d'expédition et des colonies...

Transféré sous les toits de l'hôtel de ville, le musée investit la maison d'Emmanuel Liais en 1910.

Conservateurs