Actions

Moyon-Villages

De Wikimanche

Moyon-Villages [1] est une commune du département de la Manche située dans le canton de Condé-sur-Vire.


Commune de Moyon-Villages Coordonnées géographiques de la mairie Logo-Mairie.png
48° 59' 58.96" N, 1° 7' 4.91" W (OSM)
Arrondissement Saint-Lô
Chargement de la carte...
Canton Condé-sur-Vire
Intercommunalité CA Saint-Lô Agglo
Gentilé à définir
Population 1 437 hab. (2021)
Superficie 32,94 km²
Densité 44 hab./km2
Altitude 50 m (mini) - 175 m (maxi)
Code postal 50420, 50860
N° INSEE [2] 50363
Maire Jean-Pierre Louise
Communes limitrophes de Moyon-Villages
Bourgvallées Saint-Martin-de-Bonfossé, Le Mesnil-Herman, Bourgvallées Troisgots
Bourgvallées, La Haye-Bellefond Moyon-Villages Troisgots, Fervaches
Villebaudon Beaucoudray Tessy-sur-Vire


Infrastructure et occupation des sols en 2018.


Géographie

La commune est située dans le bocage saint-lois.

Toponymie

Le toponyme Moyon Villages est officiellement créé le 1er janvier 2016 au moment de la création de la commune. Il est issu de la proposition d'un élu de Chevry[3] pour étendre la dénomination de Moyon.

Histoire

La baronnie de Moïon

Moyon est autrefois une importante baronnie. Le nom de Moyon, d'origine celtique ou pré-celtique, laisse penser qu'un village existait déjà à cet endroit à l'époque gauloise.

Sous les premiers ducs de Normandie, Moyon fait partie des biens appartenant à Guillaume le Conquérant, sous le nom de « Cour de Moyon ». Il l'érige en baronnie et la donne à un de ses fidèles compagnons en remerciement de son soutien pour asseoir son pouvoir en Normandie en 1027. Celui-ci prend le titre de Baron Guillaume I de Moyon.

La seigneurie s'étend sur 6 000 hectares sur les communes actuelles de Tessy-sur-Vire, Beaucoudray, Villebaudon, La Haye-Bellefond, Le Mesnil-Herman et Le Mesnil-Opac. Ces bourgs forment des postes frontières, soit au sommet d'une colline, sur un plateau ou encore en bordure de rivière, Moyon étant au centre de ce dispositif de défense naturelle. Un bois de 400 hectares vient compléter l'ensemble. La seigneurie possède également sa propre mesure, un Office royal des poids et mesures, une franche bourgeoisie avec certaines franchises et libertés, un bailliage avec haute, moyenne et basse Justice.

Lors de la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066, Guillaume de Moyon, s'étant particulièrement illustré, reçoit les Comtés de Dorset et Sommerset. Un château est érigé dans le comté de Sommerset, à Dunster, face à la mer, et il devient le siège des terres de Guillaume de Moyon en Angleterre.

Son fils aîné lui succède sous le nom de Guillaume II, puis ses descendants Guillaume III, Guillaume IV et enfin Renaud I. Lors de l'annexion de la Normandie par la France en 1204, ce dernier, mis en demeure de choisir entre le Roi de France et le Roi d'Angleterre, renonce à ses biens en Normandie. Ceux-ci étant confisqués, il s'installe définitivement en Angleterre où ses descendants ont un rôle important dans le pays. La lignée directe s'est éteinte en 1404. La baronnie de Moyon revient alors à la couronne de France qui la donne à son Sénéchal en Normandie.

Descendances

Moyon se retrouve dans les familles suivantes : les Paisnel, les d'Estouteville, les Matignon, les Grimaldi. Les d'Estouteville, vieille souche normand remontant à la fondation du pays, sont les défenseurs du Mont Saint-Michel face aux Anglais en 1421, 1422 et 1424.

Les Matignon dont l'hôtel du même nom est leur résidence parisienne, sont comtes de Thorigny, gouverneurs militaires de Cherbourg, Chausey, Granville, lieutenants généraux de Normandie, barons de Saint-Lô, etc.

Les Grimaldi, prince de Monaco par mariage de Jacques de Matignon avec Louise Hyppolite Grimaldi, seule héritière de Monaco. C'est la première signature du petit Louis XV et du Régent, pour l'approbation du mariage. Leur fils Honoré III de Monaco, qui vit au château de Thorigny où il élève des chevaux, est dépossédé de ses biens, dont Moyon, lors de la Révolution française. Cependant, le titre reste à la famille princière, le Prince Albert II de Monaco est l'actuel baron de Moyon.

Héraldique


Il s'agit du blason de la famille des barons de Moyon (voir plus haut), mais la commune ne l'utilise pas officiellement.

voir l'article détaillé Blason de Moyon

19e et 20e siècles

De ce passé historique, Moyon n'a gardé que peu de vestiges, mis à part la base du clocher datant du 18e siècle, le mobilier et les statues de l'église du 17e et 18e siècles (une partie sont des reproductions de très bonne qualité) ainsi que les vitraux du chœur qui sont armoirés. L'église fut fortement remaniée au 19e siècle.

On peut voir encore quelques fermes de caractères (fief) des 15e et 16e siècle qui appartenaient au château. Le premier château féodal fut détruit pendant la guerre de Cent Ans (début 14e), il en reste une motte et les douves. Le manoir qui le remplaça fut détruit à la Révolution. Il possédait chapelle et colombier.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bourg, l'église et la partie supérieure du clocher furent partiellement détruits, à la libération de Moyon, au cours de l'offensive de la 29e division US en direction de Vire. Selon les vétérans, cette libération fut effectuée par le 116e régiment de l'infanterie US, le 31 juillet 1944. Sa base d'attache est à Baltimore, dans le Maryland.

Aujourd'hui

Malgré la diminution considérable du nombre d'agriculteurs qui entraîne une modification du caractère de la commune, Moyon agrandit son bourg par des constructions pour accueillir de nouveaux habitants, ce qui a entraîne la construction de nouveaux bâtiments pour l'agrandissement de l'école. On y trouve aussi des GAEC, GIE, un marché au cadran, des entreprises, des artisans, des commerçants, une maison de retraite, un médecin, une infirmière, des associations, des terrains de football, de tennis, de boules, une salle des fêtes et des sentiers pédestres.

Réforme territoriale

La commune est créée le 1er janvier 2016 par la fusion de trois communes Chevry, Le Mesnil-Opac et Moyon , sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales [4].

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

De la Révolution à 2016

--- Voir les sections « Démographie » de Chevry, du Mesnil-Opac et de Moyon.

Depuis la création de la commune

Liste des communes historiques
Nom Code
Insee
Intercommunalité Superficie
(km2)
Population
(dernière pop. légale)
Densité
(hab./km2)
Canton


Chevry 50134 CA Saint-Lô Agglo 3,62 106 (2021) 29 Condé-sur-Vire
Le Mesnil-Opac 50316 CA Saint-Lô Agglo 5,58 246 (2021) 44 Condé-sur-Vire

Administration

Circonscriptions administratives avant la Révolution

Circonscriptions administratives depuis la Révolution

Les maires

Période Identité Parti Qualité Observations
2016-2020 Gilles Beaufils
2020-actuel Jean-Pierre Louise

--- Pour les anciens des communes historiques, voir les sections « Administration  » de : Chevry, Le Mesnil-Opac et Moyon.

Mairie

Horaires d'ouverture
Jours Matin Après-midi Coordonnées de la mairie (Pour envoyer un mail et signaler une erreur cliquez ici)
Lundi 9 h - 12 h 15 16 h - 18 h 30
La mairie (2018).
La mairie (2018).

Adresse : 12, rue de la Mairie
50860 Moyon Villages

Tél. 02 33 56 32 13
Fax : 02 33 55 73 51
Courriel : Contacter la mairie
Site internet : Officiel
Commentaire :
Source : Site de la commune (1er mai 2017)

Mardi 10 h - 12 h 15 14 h - 16 h
Mercredi 10 h - 12 h 15 -
Jeudi 9 h - 12 h 15 16 h - 18 h 30
Vendredi 10 h - 12 h 15 -
Samedi 10 h - 12 h 15 -


Religion

Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution

Circonscriptions ecclésiastiques actuelles

Lieux et monuments

Le retable de la Crucifixion de l'église de Chevry.
Le maître-autel de l'église de Moyon.
à Chevry

à Moyon

  • Église Saint-Germain (19e s.), renfermant divers objets classés dont un tableau L'Adoration des bergers (17e s.), le maître-autel et un retable (18e s.)[6].
  • Motte castrale / féodale
  • La Maugerie.
  • Rives du Marceran.
  • La Vénerie.
  • Le Bosq Lambert.
  • La Valesquerie.
  • La Petellerie.
  • Béhie.
  • La Brannière.
  • La Benouvrière.
  • La Marrière.

au Le Mesnil-Opac

Personnalités liées à la commune

Naissances

Décès

Autres

Économie

Transport

Ligne Manéo

Éducation

  • École Raymond-Queneau (primaire publique)

Sports

  • Baseball : les Magic Wolves (créé en 2009).
  • Course à pied : Trail des Loups de Moyon (créé en 2017).
  • Cyclisme loisirs : les Cyclos de Moyon.
  • Football : Tessy Moyon Sports

Notes et références

  1. La dénomination officielle est Moyon Villages. Dans un souci d'uniformisation, Wikimanche a choisi d'appliquer les règles du Code typographique en ajoutant un tiret.
  2. Le code INSEE des communes nouvelles est celui de leur chef-lieu (en général l'ancienne commune principale), les codes INSEE des autres communes sont supprimés. Source Préfecture de la Manche.
  3. Moyon Villages sera la commune nouvelle
  4. L'arrêté préfectoral fixant les conditions est publié (arrêté n° 2015-067-VL du 28 septembre 2015 modifié par l'arrêté n° 15-93 VL du 15 décembre 2015. « Arrêtés portant création de communes nouvelles. », manche.gouv.fr, décembre 2015 (lire en ligne)).
  5. Retable de la Crucifixion, statues : Christ en croix, La Vierge et saint Jean, Deux saintes femmes et les douze Apôtres à Chevry.
  6. Maître-autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, tableau : L'Adoration des bergers…

Articles connexes

Liens externes