Actions

« Mont de Doville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout et mise en page)
(→‎Monuments : lien)
Ligne 16 : Ligne 16 :
* Moulin : en ruines.
* Moulin : en ruines.
* Église Saint-Martin (19{{e}})
* Église Saint-Martin (19{{e}})
* Panorama : à l'ouest, sur la côte et, par temps clair, sur [[Jersey]] ; au nord-est, sur le marais de la Sangsurière, les monts de [[Besneville]] et de [[Taillepied]]; à l'est,  le [[mont Étenclin]] et le [[mont Castre]]; au sud, sur [[La Haye-du-Puits]].
* Panorama : à l'ouest, sur la [[Côte des Havres|côte]] et, par temps clair, sur [[Jersey]] ; au nord-est, sur le [[Marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie|marais de la Sangsurière]], les monts de [[Besneville]] et de [[Taillepied]]; à l'est,  le [[mont Étenclin]] et le [[mont Castre]]; au sud, sur [[La Haye-du-Puits]].


<gallery mode="packed" heights="180" >
<gallery mode="packed" heights="180" >

Version du 8 novembre 2018 à 12:58

Le mont de Doville est une colline de la Manche, située à Doville.

Couvert de landes, il culmine à 129 mètres. Il est parcouru par un chemin pédestre d'initiation au milieu et un chemin pour VTT. Des tables pour pique-nique sont à disposition des promeneurs.

Géologie

Il est constitué de grès surmonté de schistes.

Une carrière industrielle couvre la partie nord du mont sur 20 hectares dont 4/5 sont exploitables. On y extrait 350 000 tonnes/an de granulats destinés surtout aux travaux publics.

Histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y établissent un système de défense. Les Américains l'attaquent en juillet 1944 et s'en emparent.

Monuments

Localisation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110667 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Lien externe