Actions

Michel Cottebrune

De Wikimanche

Révision datée du 24 septembre 2020 à 08:45 par Larayevire (discussion | contributions) (Article connexe + MeF)
Michel Cottebrune.

Michel Cottebrune, né à Bricqueboscq en 1936, est une personnalité agricole et politique de la Manche, agriculteur de profession.

Biographie

Il naît à Bricqueboscq dans la ferme familiale. Il suit ses études à l'abbaye de Montebourg puis en maison familiale et à l'Institut de formation des cadres paysans [1]. En 1960, il reprend la ferme de ses parents et en 1964 celle de ses beaux-parents à Réville [1].

Très vite, il s'engage dans l'action syndicale. De 1973 à 1983, il dirige la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Manche (FDSEA), puis, conjointement à partir de 1975, la fédération régionale de cet organisme (FRSEA) , avant de devenir secrétaire général adjoint au plan national (FNSEA) [1].

Il est membre du Conseil économique et social (CES), siège aux conseils d'administration de la Casam et de la caisse régionale du Crédit agricole et préside la coopérative La Normande.

Il est élu conseiller régional de Basse-Normandie le 16 mars 1986 en prenant la tête d'une liste de droite dissidente qui se présente contre la liste officielle emmenée par Pierre Aguiton (PR). Il obtient 12,26 % des voix et deux sièges.

Le même jour, il se présente aux élections législatives sur la liste « Confiance dans la Manche », emmenée par Denis Gautier-Sauvagnac, qui obtient 10,72 % des suffrages.

Il est adjoint au maire de Réville.

Il est premier vice-président de la Chambre d'agriculture de la Manche.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 La Presse de la Manche, 8 mars 1986.

Article connexe