Actions

Michel-Jean-Jérome Lefrançois de Lalande

De Wikimanche

Révision datée du 14 mars 2008 à 18:29 par 212.195.96.79 (discussion) (Nouvelle page : '''Michel-Jean-Jérome Lefrançais de Lalande''', astronome, est né à Courcy le 21 avril 1766 et mort en 1839. C'est le parent et neveu adoptif du célèbre astronome ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Michel-Jean-Jérome Lefrançais de Lalande, astronome, est né à Courcy le 21 avril 1766 et mort en 1839.

C'est le parent et neveu adoptif du célèbre astronome Joseph Lefrançais de Lalande. Appellé à Paris, chez son oncle adoptif, où tout le monde doit faire de l'astronomie, ses études sont dirigées de bonne heure vers cette science. Dès sa quinzième année, il a déjà commencé à faire des observations qu'il continuera pendant plus de vingt ans avec autant de courage, de zèle et de dextérité que d'intelligence.

On lui doit un grand nombre d'observations et de calculs de tout genre, et quelques catalogues d'étoiles qui ont été insérés successivement dans les volumes de la Connaissance des temps. Il assiste Delambre en 1792 dans la mesure de la méridienne de France autour de Paris, mesure qui ne peut s'éffectuer en ces temps difficiles (la Révolution !) qu'en surmontant avec courage des embarras sans cesse renaissants. La planète Mars est alors la seule dont les tables sont encore en erreur d'une à deux minutes. Lefrançais-Lalande calcule, vers 1799, toutes les oppositions et quadratures observées exactement jusqu'alors et en déduit les éléments de l'orbite de Mars. Avec sa théorie du mouvement elliptique et les perturbations calculées par Burckhardt, il forme de nouvelles tables de Mars, bien supérieures aux anciennes. Il les présente à l'institut, et elles sont publiées en 1801 dans la Connaissance des temps pour l'an XII.

Ses divers travaux l'avaient fait appeler, comme astronome adjoint, au Bureau des longitudes lors de la création de cet établissement à la fin de 1795. Celà lui ouvre les portes de l'Institut, où il est nommé le 26 décembre 1801 en remplacement de Bory. Après la mort de Joseph Lalande, (son oncle adoptif), survenue le 4 avril 1807, Buckhardt est élu membre par le Bureau des longitudes, qui, en présentant cette élection à l'approbation du souverain, demande en même temps le titre et les émoluments de membre pour Lefrançais-Lalande. Mais l'empereur, voulant conserver le souvenir des grands services de son oncle, lui donne son neveu pour successeur immédiat, par un décret du 6 juin 1807.

Lefrançais-Lalande fait ses observations parfois au collège de France et le plus souvent à l'école militaire où il dispose de plus grands instruments. L'observatoire bâti en1768 à l'école militaire pour Jeaurat est démoli en 1786, par suite d'un changement de destination.