Actions

Maurice Truffaut

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Maurice Aristide Désiré Truffaut, né à Liesville-sur-Douve le 15 janvier 1922 et mort à Saint-Lô le 31 décembre 1942, est un résistant de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Ouvrier électricien à l’arsenal de Cherbourg, il vit à Équeurdreville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient militant communiste dans la clandestinité et membre du Front national et résistant communiste Francs-tireurs et partisans (FTPF).

Le 15 octobre 1942, il est arrêté à Cherbourg par les autorités allemandes pour « distribution de tracts et provocation d’actes de sabotages ». Il est condamné à mort par le tribunal militaire FK 722 de Saint-Lô le 19 décembre 1942, puis fusillé le 31 décembre 1942 à Saint-Lô par les autorités allemandes.

Ses obsèques sont célébrées en mai 1946 en l'église Notre-Dame à Équeurdreville, en même temps que celles de Victor Lévêque [1].

Hommages

Notes et références

  1. « Les obsèques de trois héros », Ouest-France, 20 mai 1946.

Sources