Actions

« Maurice Orange » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(Article connexe)
(25 versions intermédiaires par 9 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Maurice Orange.jpg|thumb|right|''Maurice Orange.'']]
[[Fichier:Maurice Orange.jpg|thumb|right|200px|''Maurice Orange.'']]
'''Maurice Orange''', né à [[Granville]] en [[1867]], décédé à Paris en [[1916]], est un peintre de la [[Manche]].
'''Maurice''' Henri Jacques Dieudonné '''Orange''', {{date naissance|9|3|1867|Granville}} <ref name=EC1> - Acte de naissance n° 44 [http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085769QfzlKf/31dc536924  ''(lire en ligne)''].</ref> et mort à Paris {{date décès|28|2|1916}}, est un peintre de la [[Manche]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Artiste précoce, il bénéficie d'une bourse du [[conseil général de la Manche]] pour étudier à Paris. À l'école des Beaux-Arts, il suit les cours de Gérome, spécialiste des thèmes orientalistes et historiques, et de Detaille, maître de la peinture historique, et à l'académie Julian, ceux de Flameng.


Artiste précoce, il bénéficie d'une bourse du [[conseil général de la Manche]] pour étudier à Paris. A l'école des Beaux-Arts, il suit les cours de Gérome, spécialiste des thèmes orientalistes et historiques, et de Detaille, maître de la peinture historique, et à l'académie Julian, ceux de Flameng.
Il expose au Salon à partir de [[1886]]. Il y est médaillé en [[1891]] pour ''Les médaillés de Sainte-Hélène célébrant le jour anniversaire de la mort de l'Empereur'', et reçoit une bourse pour un voyage d'études en Espagne. En [[1893]], il expose au Salon ''[[Les Défenseurs de Saragosse]]'', qui lui vaut une médaille de 2{{e}} classe et une nouvelle somme lui permettant de visiter l'Égypte.


Il expose au Salon à partir de [[1886]]. Il y est médaillé en [[1891]] pour ''Les médaillés de Sainte-Hélène célébrant le jour anniversaire de la mort de l'Empereur'', et reçoit une bourse pour un voyage d'études en Espagne. En [[1893]], il expose au Salon ''[[Les Défenseurs de Saragosse]]'', qui lui vaut une médaille de 2{{e}} classe et une nouvelle somme lui permettant de visiter l'Egypte.
Malgré un long séjour en Afrique du Nord à partir de 1891, il ne devait pas oublier sa ville natale en immortalisant sur la toile le siège de Granville par les Vendéens. On peut toujours voir une copie de ce tableau dans la salle du conseil municipal de la Monaco du Nord <ref name=Hamel>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', t. 2, éd. Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN 2914541147.</ref> .


Malgré un long séjour en Afrique du Nord à partir de 1891, il ne devait pas oublier sa ville natale en immortalisant sur la toile le siège de Granville par les Vendéens. On peut toujours voir une copie de ce tableau dans la salle du conseil municipal de la Monaco du Nord<ref name=Hamel>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, [http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles], [[Marigny]], 2001, ISBN 2914541147</ref> .
Ses maîtres et des voyages lui inspirent une peinture représentant l'épopée napoléonienne dont il fait sa marque de fabrique, et particulièrement la campagne d'Égypte. Il s'adonne également aux portraits, aux vues rurales et urbaines et peintures orientalistes, utilisant pastel, peinture à l'huile et à l'eau, gouache, fusain...


Ses maîtres et des voyages lui inspire une peinture représentant l'épopée napoléonienne dont il fait sa marque de fabrique, et particulièrement la campagne d'Egypte. Il s'adonne également aux portraits, aux vues rurales et urbaines et peintures orientalistes, utilisant pastel, peinture à l'huile et à l'eau, gouache, fusain...
Il est membre de la société d'études d'histoire militaire fondée par Detaille, ''La Sabretache'', favorable à la création d'un musée de l'Armée. À partir de [[1899]], il collabore à la revue militaire ''La Giberne'' pour laquelle il illustre les uniformes.


Il est membre de la société d'études d'histoire militaire fondée par Detaille, ''La Sabretache'', favorable à la création d'un musée de l'Armée. A partir de [[1899]], il collabore à la revue militaire ''La Giberne'' pour laquelle il illustre les uniformes.
En [[1913]], il participe au Salon des peintres militaires, et reçoit le titre de peintre du Ministère de la Guerre.


En [[1913]], il participe au Salon des peintres militaires, et reçoit le titre de peintre du Ministère de la Guerre.  
Il est emporté par la fièvre typhoïde en [[1916]]. Il a 48 ans.


Il est emporté par la fièvre typhoïde en [[1916]].
On peut admirer ses œuvres dans sa ville natale, au [[Musée du Vieux Granville]] et au [[Musée d'art moderne Richard-Anacréon]] (''[[Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d'un roi, 1793]]'', huile sur toile) ainsi qu'au [[Musée Thomas-Henry]] de [[Cherbourg-Octeville]] (''[[Les Défenseurs de Saragosse]]'', huile sur toile, 1893), et au [[Musée des beaux-arts de Saint-Lô]].


On peut admirer ses œuvres dans sa ville natale, au [[Musée du Vieux Granville]] et au [[Musée d'art moderne Richard-Anacréon]] (''[[Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d'un roi, 1793]]'', huile sur toile) ainsi qu'au [[Musée Thomas-Henry]] de [[Cherbourg-Octeville]] (''[[Les Défenseurs de Saragosse]]'', huile sur toile, 1893), et au [[Musée des beaux-arts de Saint-Lô]].
== Hommage ==
* [[Rue Maurice-Orange (Granville)|Une rue porte son nom]] à [[Granville]].


== Galerie ==
== Galerie ==
<center>
<center> <gallery>
<gallery>
Fichier:M.Orange messe de minuit à notre-dame de Saint-Lo huile sur toile 1910.jpg|Messe de minuit à Notre-Dame de Saint-Lô.
Fichier:M.Orange messe de minuit à notre-dame de granville huile sur toile 1910.jpg|''Messe de minuit à Notre-Dame de Granville''
Fichier:Siège de Granville mort de Desmaison.jpg|Siège de Granville : <br />mort du maire <br />Clément Desmaison.
Fichier:Bonaparte aux pyramides.jpg|''Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d'un roi''
Fichier:Bonaparte aux pyramides.jpg|Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d'un roi.
Fichier:Coup de vent-huile sur toile.jpg| ''Coup de Vent''
Fichier:Maurice Orange, Les défenseurs de Saragosse.jpg|Les défenseurs de Saragosse.
Fichier:Fillette à fayoum huile sur toile 1894.jpg| ''Fillette à fayoum''
Fichier:Fillette à fayoum huile sur toile 1894.jpg|Fillette à fayoum.
Fichier:Chien et chevaux.jpg|''Chien et chevaux''
</gallery> </center>
Fichier:Peintre aux armées 1915 détail.jpg|''Peintre aux armées'' (détail)
 
Fichier:Tambour....jpg|''Tambour''
{{Notes et références}}
Fichier:La danse.jpg|''La Danse''
</gallery>


== Note ==  
==Article connexe==
<references />
* [[:Catégorie:Maurice Orange (image)|Galerie d'images]]
* [[Orange]]


{{DEFAULTSORT:Orange, Maurice}}
{{DEFAULTSORT:Orange, Maurice}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 48 ans]]
[[Catégorie:Peintre de la Manche]]
[[Catégorie:Peintre de la Manche]]

Version du 2 mars 2021 à 09:19

Maurice Orange.

Maurice Henri Jacques Dieudonné Orange, né à Granville le 9 mars 1867 [1] et mort à Paris le 28 février 1916, est un peintre de la Manche.

Biographie

Artiste précoce, il bénéficie d'une bourse du conseil général de la Manche pour étudier à Paris. À l'école des Beaux-Arts, il suit les cours de Gérome, spécialiste des thèmes orientalistes et historiques, et de Detaille, maître de la peinture historique, et à l'académie Julian, ceux de Flameng.

Il expose au Salon à partir de 1886. Il y est médaillé en 1891 pour Les médaillés de Sainte-Hélène célébrant le jour anniversaire de la mort de l'Empereur, et reçoit une bourse pour un voyage d'études en Espagne. En 1893, il expose au Salon Les Défenseurs de Saragosse, qui lui vaut une médaille de 2e classe et une nouvelle somme lui permettant de visiter l'Égypte.

Malgré un long séjour en Afrique du Nord à partir de 1891, il ne devait pas oublier sa ville natale en immortalisant sur la toile le siège de Granville par les Vendéens. On peut toujours voir une copie de ce tableau dans la salle du conseil municipal de la Monaco du Nord [2] .

Ses maîtres et des voyages lui inspirent une peinture représentant l'épopée napoléonienne dont il fait sa marque de fabrique, et particulièrement la campagne d'Égypte. Il s'adonne également aux portraits, aux vues rurales et urbaines et peintures orientalistes, utilisant pastel, peinture à l'huile et à l'eau, gouache, fusain...

Il est membre de la société d'études d'histoire militaire fondée par Detaille, La Sabretache, favorable à la création d'un musée de l'Armée. À partir de 1899, il collabore à la revue militaire La Giberne pour laquelle il illustre les uniformes.

En 1913, il participe au Salon des peintres militaires, et reçoit le titre de peintre du Ministère de la Guerre.

Il est emporté par la fièvre typhoïde en 1916. Il a 48 ans.

On peut admirer ses œuvres dans sa ville natale, au Musée du Vieux Granville et au Musée d'art moderne Richard-Anacréon (Bonaparte devant les pyramides contemplant la momie d'un roi, 1793, huile sur toile) ainsi qu'au Musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville (Les Défenseurs de Saragosse, huile sur toile, 1893), et au Musée des beaux-arts de Saint-Lô.

Hommage

Galerie

Notes et références

  1. - Acte de naissance n° 44 (lire en ligne).
  2. Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, t. 2, éd. Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN 2914541147.

Article connexe