Actions

Maurice Letellier

De Wikimanche

Maurice Albert Eugène Letellier, né à Saint-Lô le 1er mars 1922 [1] et mort à Avranches le 20 novembre 1990 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Il est âgé de dix-huit ans, lorsque le 27 juin 1940, à partir d’Agon, il rejoint l’île de Jersey à bord d’un doris appartenant à un pêcheur local, Louis Legravérend, avec cinq autres jeunes volontaires et deux soldats anglais[3] pour rejoindre le général de Gaulle en Angleterre, après son « Appel du 18 juin ».

Puis, de Jersey, le 28 juin, avec d’autres jeunes partis de Granville, ils rejoignent Guernesey à bord d'un caboteur, puis Southampton (Angleterre). Arrivés à Londres, ils pas­sent quelques jours dans deux camps de triage avant d'être incorporés dans les Forces françaises libres (FFL). Ils n'ont ni argent ni papiers. Ils sont encore habillés en civil quand ils défilent le 14 juillet 1940 à Londres.

Il est affecté dans le régiment Terre de Leclerc en Afrique dans un régiment du train pour une durée de cinq années, et termine avec le grade de 2e classe.

Hommage

Son nom figure sur la plaque commémorative du souvenirs située sur la digue du Passous (en bas de l'école de voile) à Agon-Coutainville.

Distinction

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  2. « Acte de décès n° 274 - État-civil de Avranches - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  3. René Duval, André Jerusalemy, Pierre Lemasson, Maurice Letellier, Lucien Mousseau et Jean Renoux ont été rassemblés quelques jours dans la ferme de Victor Josselin dans les mielles de la pointe d'Agon.

Article connexe