Actions

« Martin Louchart » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Martin Louchart''' est une personnalité sportive de la [[Manche]], skipper de son état.
'''Martin Louchart''' est une personnalité sportive de la [[Manche]], skipper de son état.


Il débute la [[voile]] en 6{{e}} au [[collège André-Malraux]] de [[Granville]], sur ''Optimist'', puis catamaran sportif, et participe aux compétitions UNSS<ref>Union nationale du sport scolaire.</ref> de voile<ref name="of">« Objectif mini-transat 2021 pour Martin Louchart
Il débute la [[voile]] en 6{{e}} au [[collège André-Malraux]] de [[Granville]], sur ''Optimist'', puis catamaran sportif, et participe aux compétitions UNSS<ref>Union nationale du sport scolaire.</ref> de voile<ref name="of">« Objectif mini-transat 2021 pour Martin Louchart », ''Ouest-France'', site internet, 7 et 9 mai 2018 [https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/objectif-mini-transat-2021-pour-martin-louchart-5748606 ''(lire en ligne)''].</ref>. Il navigue parallèlement en catamaran à l'[[Espace voile Bréhal]], et se consacre bientôt à la voile habitable<ref name=of/>.  
 », ''Ouest-France'', site internet, 7 et 9 mai 2018 [https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/objectif-mini-transat-2021-pour-martin-louchart-5748606 ''(lire en ligne)''].</ref>. Il navigue parallèlement en catamaran à l'[[Espace voile Bréhal]], et se consacre bientôt à la voile habitable<ref name=of/>.  


Il suit des études secondaires au [[lycée Julliot-de-La-Morandière]] à [[Granville]]<ref name=of/>.
Il suit des études secondaires au [[lycée Julliot-de-La-Morandière]] à [[Granville]]<ref name=of/>.


En février [[2019]], il reçoit l'avalisation de sa candidature à la participation à la transat Jacques-Vabre en octobre, à l'âge de 17 ans, ce qui est historique<ref name="ml">« Manche : à 17 ans, il va devenir le plus jeune skipper de l'histoire de la Transat Jacques Vabre », ''La Manche Libre'', site internet, 12 février 2019 [https://www.lamanchelibre.fr/actualite-661011-manche-a-17-ans-il-va-devenir-le-plus-jeune-skipper-de-l-histoire-de-la-transat-jacques-vabre ''(lire en ligne)''].</ref>. Pour s'y préparer, le duo Martin Louchart-Frédéric Duchemin participe à la Normandy Channel Race, à la transat Les Sables-Horta et à la Rolex Fast Net<ref name=ml/>.
En février [[2019]], il reçoit l'aval pour sa candidature à la transat Jacques-Vabre en octobre, à l'âge de 17 ans, ce qui est historique <ref name="ml">« Manche : à 17 ans, il va devenir le plus jeune skipper de l'histoire de la Transat Jacques Vabre », ''La Manche Libre'', site internet, 12 février 2019 [https://www.lamanchelibre.fr/actualite-661011-manche-a-17-ans-il-va-devenir-le-plus-jeune-skipper-de-l-histoire-de-la-transat-jacques-vabre ''(lire en ligne)''].</ref>. Pour s'y préparer, le duo Martin Louchart-Frédéric Duchemin participe à la Normandy Channel Race, à la transat Les Sables-Horta et à la Rolex Fast Net<ref name=ml/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 18 février 2019 à 12:25

Martin Louchart est une personnalité sportive de la Manche, skipper de son état.

Il débute la voile en 6e au collège André-Malraux de Granville, sur Optimist, puis catamaran sportif, et participe aux compétitions UNSS[1] de voile[2]. Il navigue parallèlement en catamaran à l'Espace voile Bréhal, et se consacre bientôt à la voile habitable[2].

Il suit des études secondaires au lycée Julliot-de-La-Morandière à Granville[2].

En février 2019, il reçoit l'aval pour sa candidature à la transat Jacques-Vabre en octobre, à l'âge de 17 ans, ce qui est historique [3]. Pour s'y préparer, le duo Martin Louchart-Frédéric Duchemin participe à la Normandy Channel Race, à la transat Les Sables-Horta et à la Rolex Fast Net[3].

Notes et références

  1. Union nationale du sport scolaire.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Objectif mini-transat 2021 pour Martin Louchart », Ouest-France, site internet, 7 et 9 mai 2018 (lire en ligne).
  3. 3,0 et 3,1 « Manche : à 17 ans, il va devenir le plus jeune skipper de l'histoire de la Transat Jacques Vabre », La Manche Libre, site internet, 12 février 2019 (lire en ligne).