Actions

Marigny-Westport

De Wikimanche

Marigny-Westport est un jumelage de la Manche qui associe Marigny et Westport (Connecticut, États-Unis).

En 1947, Charlotte MacLear, chef du département français de la « Staples High School » et diplômée de la Sorbonne, déclenche une campagne pour jumeler officiellement Marigny et Westport, et aider à sa reconstruction.

La ville de Westport envoie des vêtements, de l'argent et des cadeaux de Noël, grâce à une collecte de fonds qui comprend la vente de jouets et de seaux avec des dessins peints par des artistes locaux de Westport.

En 1991, deux cyclotouristes de Westport sont mis à l’honneur lors de leur participation à la course cycliste du duo normand.

En juin 1994, les élus de Marigny invitent trois collégiens et deux vétérans de Westport à venir à Marigny, où ils sont hébergés chez des habitants, pour les festivités du 50e anniversaire de la Libération de la commune.

Les relations entre Westport (Connecticut) et Marigny reprennent, le 8 mai 2022, avec l'envoi, depuis la mairie de Marigny-le-Lozon, d'un document relatant les épisodes de cette relation de 1947 à 2022 à Jennifer Tooker, maire de Westport, après une visioconférence en présence des élus de la commune et de la circonscription Fabrice Lemazurier, maire de Marigny, Adèle Hommet, maire adjointe de Marigny et conseillère départementale, Philippe Gosselin, député de la Manche, Gilles Quinquenel, maire de Thèreval et René Gautier, conseiller en communication.

Un journaliste américain, Dan Woog, y consacre un article sur son blog sous le titre « A gift from Marigny/Un cadeau de Marigny ».

Hommages

  • La salle de réunion du conseil municipal de Marigny est baptisée Charlotte MacLear, pour rendre hommage à celle qui, en 1947, a initialisé la campagne du jumelage avec Marigny.
  • La place principale de Marigny est baptisée place Westport.
  • La pharmacie de Marigny est baptisée pharmacie Westport .

Lien externe