Actions

Marie-Thérèse Piel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Marie-Thérèse Piel, pour l'état civil Marie-Thérèse Marguerite Philomène Potrel, née le 18 avril 1896 et morte le 9 novembre 1960, est une personnalité remarquable de la Manche, « Juste parmi les Nations ».

Biographie

Marie-Thérèse Potrel épouse à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 15 janvier 1921, Armand Piel (1879-1960), militaire, capitaine au 19e bataillon de chasseurs.

En 1942, pendant le Seconde Guerre mondiale, Marie-Thérèse et Armand Piel, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, acceptent d’héberger Branca Gans, rebaptisée Bertille, une enfant juive dans la détresse. Son frère Louis, âgé de quinze ans, est conduit au domicile de Marcel et Angèle Bodin, fermiers dans la campagne de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Hommage

Le 3 mai 2009, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem lui décerne le titre de Justes parmi les Nations ainsi qu'à son époux, Armand Piel.

Notes et références


Lien externe