Actions

« Marcel Tabur » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :


== Biographie ==
== Biographie ==
Marcel Tabur est le fils de [[Narcisse Tabur]] ([[1876]]-[[1944]]), quinquailler, âgé de trente-neuf ans et de Jeanne Jossé ([[1890]]-[[1922]]), âgée de trente ans, demeurant au [[Place Saint-Gervais (Avranches)|n° 4 place Saint-Gervais]] (aujourd’hui, la bibliothèque municipale) à Avranches. Il se marie
Marcel Tabur est le fils de [[Narcisse Tabur]] ([[1876]]-[[1944]]), quinquailler, âgé de trente-neuf ans et de Jeanne Jossé ([[1890]]-[[1922]]), âgée de trente ans, demeurant au [[Place Saint-Gervais (Avranches)|n° 4 place Saint-Gervais]] (aujourd’hui, la bibliothèque municipale) à Avranches.


Durant la [[seconde Guerre mondiale]], il s'engage dans la [[Résistance dans la Manche|Résistance]] <ref name=lexpress/>, pour laquelle il « sera un agent de liaison efficace » du fait de sa possession d'un permis de circuler en camion automobile <ref>« Beaucoudray, l'histoire, la vie... »,  « Action PTT », Beaucoudray, site internet [http://beaucoudray.free.fr/ptt.htm ''(lire en ligne)''].</ref>.
Durant la [[seconde Guerre mondiale]], il s'engage dans la [[Résistance dans la Manche|Résistance]] <ref name=lexpress/>, pour laquelle il « sera un agent de liaison efficace » du fait de sa possession d'un permis de circuler en camion automobile <ref> « Beaucoudray, l'histoire, la vie... »,  « Action PTT », Beaucoudray, site internet [http://beaucoudray.free.fr/ptt.htm ''(lire en ligne)'']. </ref>.


Marcel Tabur prend la direction de l'entreprise avec son frère [[Maurice Tabur|Maurice]]. La société se développe dans une région en [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction]] <ref name=lexpress>Julien Bordier, « Les Tabur », ''L'Express'', site internet, 30 avril 2003 [http://www.lexpress.fr/region/les-tabur_481091.html ''(lire en ligne)''].</ref>.  
Marcel Tabur prend la direction de l'entreprise avec son frère [[Maurice Tabur|Maurice]]. La société se développe dans une région en [[Reconstruction dans la Manche|reconstruction]] <ref name=lexpress> Julien Bordier, « Les Tabur », ''L'Express'', site internet, 30 avril 2003 [http://www.lexpress.fr/region/les-tabur_481091.html ''(lire en ligne)'']. </ref>.  


Au début des années 1950, les deux frères scindent les activités du groupe Tabur en deux entités indépendantes <ref name=lexpress/>{{,}}<ref name=ml>''La Manche Libre'', 17 décembre 2011.</ref> : Marcel Tabur fonde Tabur Électricité, puis Tabur Marine qui a un certain succès. Maurice Tabur garde quant à lui l'activité quincaillerie du groupe <ref name=ml/>.
Au début des années 1950, les deux frères scindent les activités du groupe Tabur en deux entités indépendantes <ref name=lexpress/>{{,}}<ref name=ml> ''La Manche Libre'', 17 décembre 2011. </ref> : Marcel Tabur fonde Tabur Électricité, puis Tabur Marine qui a un certain succès. Maurice Tabur garde quant à lui l'activité quincaillerie du groupe <ref name=ml/>.


== Électricité et nautisme ==
== Électricité et nautisme ==
En [[1958]], Marcel Tabur décide d'installer Tabur Électricité au Mans, qu'il considère plus central pour commercer dans tout l'Ouest. Il fonde par la suite Tabur Marine. En effet, il s'intéresse avec son demi-frère Jean au plastique avec lequel ils conçoivent de petits bateaux moulés, les Tabur (''Sportyak I'' en [[1968]], ''Tabur II'' en [[1971]], ''Tabur III'' en [[1972]], et ''Tabur IV'' en [[1975]] <ref>« Bateau Tabur » [http://jmhauchard.free.fr/perso/bateau/tabur.html ''(lire en ligne)].</ref>). En [[1979]], Tabur Marine passe sous le contrôle de Bic qui la rebaptise Bic Sports <ref>« Tabur Électricité passe sous la coupe de la société Sonepar », ''L'Express''.</ref>.
En [[1958]], Marcel Tabur décide d'installer Tabur Électricité au Mans, qu'il considère plus central pour commercer dans tout l'Ouest. Il fonde par la suite Tabur Marine. En effet, il s'intéresse avec son demi-frère Jean au plastique avec lequel ils conçoivent de petits bateaux moulés, les Tabur (''Sportyak I'' en [[1968]], ''Tabur II'' en [[1971]], ''Tabur III'' en [[1972]], et ''Tabur IV'' en [[1975]] <ref> « Bateau Tabur » [http://jmhauchard.free.fr/perso/bateau/tabur.html ''(lire en ligne)]. </ref>). En [[1979]], Tabur Marine passe sous le contrôle de Bic qui la rebaptise Bic Sports <ref> « Tabur Électricité passe sous la coupe de la société Sonepar », ''L'Express''. </ref>.


Il reçoit de [[Valéry Giscard d'Estaing et la Manche|Valéry Giscard d'Estaing]] le grand prix des oscars de l'exportation.
Il reçoit de [[Valéry Giscard d'Estaing et la Manche|Valéry Giscard d'Estaing]] le grand prix des oscars de l'exportation.
Ligne 24 : Ligne 24 :
* [[Tabur]]
* [[Tabur]]


{{DEFAULTSORT: Tabur, Marcel}}
{{CLEDETRI: Tabur, Marcel}}
[[Catégorie:Décès à 69 ans]]
[[Catégorie:Décès à 69 ans]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]

Dernière version du 24 février 2024 à 22:57

Marcel Jean Tabur, né à Avranches le 5 décembre 1920 [1] et mort au Mans (Sarthe) le 5 août 1990 [2], est une personnalité économique de la Manche, chef d'entreprise de profession.

Biographie

Marcel Tabur est le fils de Narcisse Tabur (1876-1944), quinquailler, âgé de trente-neuf ans et de Jeanne Jossé (1890-1922), âgée de trente ans, demeurant au n° 4 place Saint-Gervais (aujourd’hui, la bibliothèque municipale) à Avranches.

Durant la seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance [3], pour laquelle il « sera un agent de liaison efficace » du fait de sa possession d'un permis de circuler en camion automobile [4].

Marcel Tabur prend la direction de l'entreprise avec son frère Maurice. La société se développe dans une région en reconstruction [3].

Au début des années 1950, les deux frères scindent les activités du groupe Tabur en deux entités indépendantes [3], [5] : Marcel Tabur fonde Tabur Électricité, puis Tabur Marine qui a un certain succès. Maurice Tabur garde quant à lui l'activité quincaillerie du groupe [5].

Électricité et nautisme

En 1958, Marcel Tabur décide d'installer Tabur Électricité au Mans, qu'il considère plus central pour commercer dans tout l'Ouest. Il fonde par la suite Tabur Marine. En effet, il s'intéresse avec son demi-frère Jean au plastique avec lequel ils conçoivent de petits bateaux moulés, les Tabur (Sportyak I en 1968, Tabur II en 1971, Tabur III en 1972, et Tabur IV en 1975 [6]). En 1979, Tabur Marine passe sous le contrôle de Bic qui la rebaptise Bic Sports [7].

Il reçoit de Valéry Giscard d'Estaing le grand prix des oscars de l'exportation.

Marcel acquiert le château de Vaux, dans la Sarthe [3].

Il meurt au Mans (Sarthe) le 5 août 1990, âgé de soixante-neuf ans.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  2. « Acte de décès n° 1519 - État-civil du Mans - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1990.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Julien Bordier, « Les Tabur », L'Express, site internet, 30 avril 2003 (lire en ligne).
  4. « Beaucoudray, l'histoire, la vie... », « Action PTT », Beaucoudray, site internet (lire en ligne).
  5. 5,0 et 5,1 La Manche Libre, 17 décembre 2011.
  6. « Bateau Tabur » (lire en ligne).
  7. « Tabur Électricité passe sous la coupe de la société Sonepar », L'Express.

Article connexe