Actions

Marcel Dauvin

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Portrait de Marcel Dauvin

Marcel Dauvin, né à Agon le 9 octobre 1923 et mort à Lublin (Pologne), au camp d'extermination de Majdanek, le 6 mars 1944, est un résistant déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Marcel Dauvin est emprisonné à Saint-Lô avant d'être transféré puis déporté par le convoi qui part de Compiègne-Royallieu (Oise) le 14 décembre 1943 à destination de Buchenwald. Dans ce train se trouvent 934 prisonniers et parmi eux : Alfred Poit et les manchois Maurice Fafin, Michel Lecostey et André Robiolle.

À son arrivée au camp de Buchenwald, il se voit attribuer le numéro matricule 38089. Il est ensuite transféré au camp de Dora à quelque 80 km de Buchenwald.

Malade, il est envoyé au camp de concentration de Lublin-Majdanek où il subit comme tous les prisonniers malades transférés une sélection allant jusqu'à 100 % d'extermination. Il y décède âgé de 20 ans.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Sources

Articles connexes