Actions

Marais des Ponts d'Ouve

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Les marais des Ponts d'Ouve sont un site naturel de la Manche, situé à Saint-Côme-du-Mont.

C'est un espace naturel sensible de 100 ha situé dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Il est arrosé par la Douve et son bras, la Jourdan.

Le site de Pont-d'Ouve est stratégique depuis le Moyen Âge car il relie Carentan à Saint-Côme-du-Mont par l'ancien tronçon de la route nationale 13 puis par la voie de chemin de fer.

Le marais est drainé au XIXe siècle pour créer des prairies humides et des plans d'eau. La superficie du plan d'eau varie entre 5 hectares en été et 30 en hiver.

Près de 200 espèces d'oiseaux y ont été observées. Au printemps, les marais sont des zones de nidification de la cigogne blanche, de canards, de la locustelle luscinoïde, de la bergeronnette flavéole... En hiver, ils accueillent des oiseaux aquatiques. Durant les migrations, canards (sarcelles d'hiver, colverts, siffleurs, souchets, pilets), limicoles et passereaux (phragmite aquatique, traquet motteux, rouge-queue, fauvette) y séjournent.

Situation

Il est adossé à la Maison du Parc des marais ; des sentiers de découverte et des observatoires permettent la compréhension du marais.

Chargement de la carte...


Lien externe