Actions

« Marée » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Certainement à continuer !)
 
(image)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Baie du mont.jpg|thumb||La [[baie du Mont-Saint-Michel]] à marée basse.]]
La '''marée''' est la variation de la hauteur du niveau des mers causée par les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil.
La '''marée''' est la variation de la hauteur du niveau des mers causée par les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil.



Version du 30 janvier 2020 à 11:09

La baie du Mont-Saint-Michel à marée basse.

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers causée par les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil.

L'amplitude des marées dans la Manche est très marquée, spécialement dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Coefficient de marée

Le coefficient de marée indique la force de la marée. Il s'exprime en centièmes et varie de 20 à 120.

Grandes marées

Les grandes marées ou marées de vive-eau se produisent lorsque la Lune et le Soleil se trouvent en conjonction ou opposition (appelée syzygie) par rapport à la Terre (en situation de pleine ou de nouvelle lune) : leurs forces d'attraction s'ajoutent.

Les marées sont d'autant plus fortes que le plan de l'orbite lunaire est voisin de celui de l'orbite terrestre, ce qui intervient aux équinoxes (21 mars et 21 septembre). Ce phénomène explique que les plus grandes marées (marées d'équinoxes) ont lieu lors de la première syzygie qui suit l'équinoxe.

Inversement, les marées sont faibles (marée de morte-eau) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou dernier quartier). De même, les plus faibles ont lieu aux alentours des solstices d'été et d'hiver (21 juin et 21 décembre).

Sources

  • Source pour les grandes marées : anciennes éditions de wikipedia:Marée, antérieures à 2010.