Actions

Mange ta soupe !

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Mange ta soupe ! est une association de la Manche, qui a son siège à Carentan-les-Marais.

Cette association, créée en 2008, veut jouer un rôle civique sur le territoire des marais du Cotentin, en célébrant la soupe.

Les membres de l'association ont l’ambition d’œuvrer à l’amélioration des relations sociales et de certains comportements quotidiens en entreprenant des actions autour de l’univers de la soupe, particulièrement lors d’un temps fort de plusieurs jours, le festival « Mange ta soupe », à l’entrée de l’hiver. Le festival est un véritable bouillon de cultures qui doit favoriser les rencontres, révéler les individus et imaginer l’avenir.

À l’image du modèle alimentaire français qui accorde une place prépondérante au plaisir, au bien manger, au partage et à la convivialité, l’association veut s’appuyer sur la dimension collective et sociale du souper pour déplacer des frontières, tisser des liens, éveiller des réflexions.

Comme lors de la composition d’une soupe, l’association ajoute les ingrédients les uns aux autres : convivialité, festivité, solidarité, responsabilité, découverte, tolérance, épanouissement.

En 2019, les organisateurs décident de « faire une pause » et de ne pas organiser de festival [1]. Les trois éditions suivantes sont annulées à cause de l'épidémie de coronavirus. La manifestation revient en 2023 [2].

Présidents

  • 2008-2012 : Laurent Porée
  • 2012-2015 : Marie-Agnès Hérout
  • 2015-2016 : Isabelle Leroy
  • 2016-2018 : Marie-Agnès Hérout
  • 2018-actuel : Olivier Jouault

Administration

Adresse : Mairie
50500 Carentan-les-Marais
Courriel : mangetasoupe.carentan@gmail.com

Notes et références

  1. « Pas de festival Mange ta soupe en 2019 », Ouest-France, site internet, 7 octobre 2019.
  2. Brigitte Acher, « Mange ta soupe revient en circuit court aujourd'hui », La Presse de la Manche, 14 octobre 2023.

Lien externe