Actions

« Mairie de La Pernelle » : différence entre les versions

De Wikimanche

(particularité)
(Modèle Mérimée)
Ligne 2 : Ligne 2 :
La '''mairie de La Pernelle''' est un monument de la Manche, situé à [[La Pernelle]].
La '''mairie de La Pernelle''' est un monument de la Manche, situé à [[La Pernelle]].


Ancien poste de garde construit sur les hauteurs par les Anglais au XV{{e}} siècle<ref> [http://www.val-de-saire.com/communes/la_pernelle.html Site de la Communauté de communes du Val de Saire].</ref> et durant la seconde moitié du XVI{{e}} siècle, il a été aménagé pour accueillir la mairie<ref name=merimee>Base Mérimée, Ministère de la Culture et de la Communication [http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=%20PA00110536].</ref>. « C'est l'une des plus petites de France encore en activité » <ref> « La Pernelle et ses miniatures », ''Au fil de la Normandie'', n° 30, été 2011. </ref>. Façades et toitures ont été inscrites au titre des [[Liste des monuments historiques de la Manche|monuments historiques]] par un arrêté du 5 mai [[1975]]<ref name=merimee />.
Ancien poste de garde construit sur les hauteurs par les Anglais au XV{{e}} siècle<ref> [http://www.val-de-saire.com/communes/la_pernelle.html Site de la Communauté de communes du Val de Saire].</ref> et durant la seconde moitié du XVI{{e}} siècle, il a été aménagé pour accueillir la mairie<ref name=merimee>{{Mérimée|PA00110536}}.</ref>. « C'est l'une des plus petites de France encore en activité » <ref> « La Pernelle et ses miniatures », ''Au fil de la Normandie'', n° 30, été 2011. </ref>. Façades et toitures ont été inscrites au titre des [[Liste des monuments historiques de la Manche|monuments historiques]] par un arrêté du 5 mai [[1975]]<ref name=merimee />.





Version du 23 mars 2018 à 14:02

La mairie de La Pernelle est un monument de la Manche, situé à La Pernelle.

Ancien poste de garde construit sur les hauteurs par les Anglais au XVe siècle[1] et durant la seconde moitié du XVIe siècle, il a été aménagé pour accueillir la mairie[2]. « C'est l'une des plus petites de France encore en activité » [3]. Façades et toitures ont été inscrites au titre des monuments historiques par un arrêté du 5 mai 1975[2].


Notes et références

  1. Site de la Communauté de communes du Val de Saire.
  2. 2,0 et 2,1 « Notice n°PA00110536 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture. .
  3. « La Pernelle et ses miniatures », Au fil de la Normandie, n° 30, été 2011.