Actions

« Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations (Cherbourg-en-Cotentin) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(MàJ de liens)
Ligne 52 : Ligne 52 :
* [[Ruben Goldenberg]]  
* [[Ruben Goldenberg]]  
* [[Simon Goldenberg]]  
* [[Simon Goldenberg]]  
* Ladislas Grosz  
* [[Ladislas Grosz]]
* [[Marc Grunberg]]  
* [[Marc Grunberg]]  
* [[Maria Popper|Maria Grunberg]]  
* [[Maria Popper|Maria Grunberg]]  
* [[Wladimir Grunberg]]  
* [[Wladimir Grunberg]]  
* Gitah Grunsztejn  
* [[Gitah Mielnicki|Gitah Grunsztejn]]
* Salomon Grunsztejn  
* [[Szulim Grunsztejn|Salomon Grunsztejn]]
* Henri Guitelman  
* [[Henri Guitelman]]
* Leib Guitelman  
* [[Leib Guitelman]]
* Michone Hadine  
* Michone Hadine  
* [[Jacques Hazac]]  
* [[Jacques Hazac]]  

Version du 27 octobre 2021 à 18:34

Le mémorial.

Le Mémorial de la Shoah et des Justes parmi les Nations de la Manche est un monument commémoratif de la Manche, situé à proximité du Mémorial des martyrs de la Résistance, place de la République à Cherbourg-Octeville [1].

Projet

Le projet est annoncé en février 2019 [2] par Marc Lefèvre, président du Conseil départemental, puis confirmé lors d'un déplacement en Israël. Le président avait alors accompagné des élèves du collège Gambetta à Carentan, projet de recherche porté Olivier Jouault, professeur d'histoire-géographie [3]. Le maire délégué de Cherbourg-Octeville Sébastien Fagnen a répondu favorablement à cette proposition.

Inauguration

Initialement prévue le 17 mai 2020 [4], l'inauguration, reportée à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, a lieu place de la République à Cherbourg-Octeville le 4 octobre 2020 en présence de Pierre-François Veil, président du Comité français Yad Vashem, Irit Ben-Abba Vitale, ambassadrice d'Israël en France, Marc Lefèvre, président du Conseil départemental, et d'une centaine d'invités, élus, familles de juifs et de Justes parmi les nations manchois [5].

L'inauguration, accessible uniquement sur invitation, est placée sous haute surveillance policière.


Cette cérémonie est suivie d'une représentation théâtrale Fleurs de soleil, peut-on tout pardonner ?, interprétée par l'acteur Thierry Lhermitte [1]

Ce mémorial honore la mémoire de quatre-vingt-dix-neuf Juifs manchois assassinés ou déportés :

Le mémorial des Justes.

et celle de trente-six Justes parmi les Nations qui ont porté secours à ceux qui ont été persécutés et sauvé des enfants en les accueillant [1].

La conception du Mémorial est l'œuvre de Nadine Portier, designer–plasticienne de Thèreval, qui s'est donné pour mission de remettre les victimes en lumière « dans l'expression artistique la plus sobre » : « Les parois représentent la page de papier sur laquelle on a scellé des destins. Et les blocs de béton à leur pied représentent la trace qu'on peut laisser » [6].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Cherbourg : le Mémorial de la Shoah bientôt inauguré… en présence de Thierry Lhermitte », La Presse de la Manche, 24 septembre 2020 (lire en ligne).
  2. « La Manche voyage avec l'histoire », Conseil départemental de la Manche, communiqué de presse, 1er février 2019 (lire en ligne).
  3. « Cherbourg : un mémorial pour rendre hommage aux victimes de la Shoah va voir le jour », La Presse de la Manche, 24 avril 2019 (lire en ligne).
  4. Sébastien Brêteau, « Un Mémorial inauguré à Cherbourg-en-Cotentin en mémoire des Juifs manchois et des Justes », Ouest-France, site internet, 27 janvier 2020.
  5. Liza Marie-Magdeleine, « Shoah : une pierre à l'édifice de la mémoire collective », Ouest-France, 5 octobre 2020.
  6. Olivier Clerc, « Un monument pour l'Histoire à Cherbourg », Dimanche Ouest-France, 4 octobre 2020.

Article connexe

Liens externes