Actions

Lucien Pesnel-Daireaux

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Lucien Pesnel-Daireaux, pour l'état civil Louis Aimable Pesnel, né à Montfarville le 26 août 1896 [1] et mort à Cherbourg le 19 avril 1980 [2], est un écrivain de la Manche, auteur de textes en patois du Val de Saire et du Cotentin.

Biographie

Ancien gendarme, autodidacte, on lui doit l'ouvrage suivant :

Par ailleurs, membre de la Société géologique de Normandie et des Amis du muséum du Havre jusqu'en 1979, il a réalisé d'intéressantes communications sur le milieu marin, la nature et les traditions populaires de la Manche. Correspondant de la Société des sciences, arts et belles-lettres de Bayeux (Calvados), il a laissé un ensemble d'écrits relatant ses souvenirs d'enfance.

Notes et références

  1. « Table décennale », Archives de la Manche, archives communales de Monfarville, registre de l'état-civil des NMD (1893-1902), 4E 3/29, page 6/15.
  2. « Acte de décès n° 260 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1980.

Article connexe