Actions

« Louis de Masseville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Louis Le Vavasseur''', né à [[Montebourg]] en [[1648]], mort à [[Valognes]] en [[1738]], est un historien et géographe de la [[Manche]].
'''Louis Le Vavasseur de Masseville''' plus connu sous le nom de '''De Masseville''', né à [[Joganville]] en [[1647]]<ref name=feller>François-Xavier Feller, ''Biographie universelle'', 1849.</ref> ou à [[Montebourg]] le 14 avril [[1648]]<ref name=adam>J.-L. Adam, « Valognes », in ''Cherbourg et le Cotentin'', impr. Le Maout, 1905</ref>, mort à [[Valognes]] le 1{{er}} avril [[1733]]<ref name=adam/> ou en [[1738]]<ref name=hamel/>, est un ecclésiaste historien et géographe de la [[Manche]].


==Un nobiliaire au feu==
== Biographie ==
Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie.


Son ''Histoire sommaire de la Normandie'' en six volumes fait longtemps autorité bien que l’écriture en soit assez médiocre. On lui doit aussi un ''État géographique de la province de Normandie '' en deux volumes. Cet homme modeste écrit aussi un ''Nobiliaire de Normandie '' qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu.
Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie<ref name=hamel>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, [http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny], ISBN 2914541147</ref>.  


==Source==
Selon [[Jean-Louis Adam]], il aurait pu être curé de [[Joganville]]<ref name=adam/>.
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147


==Plus d’infos ==
En retraite au [[séminaire de Valognes]], aux côtés de [[François Le Tellier de la Luthumière]]<ref name=adam/>, il écrit son ''Histoire sommaire de la Normandie'' en six volumes in-12°, qui fait longtemps autorité malgré une écriture assez médiocre. On lui doit aussi un ''État géographique de la province de Normandie '' en deux volumes<ref name=hamel/> (Rouen, 1722, 2 vol. in-12°)<ref name=feller/>.
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]
 
Cet homme modeste écrit aussi un ''Nobiliaire de Normandie '' qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu<ref name=hamel/>.
{{DEFAULTSORT:Le Vavasseur, Louis}}
 
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
== Notes et références ==
<references />
 
{{DEFAULTSORT:Masseville, Louis de}}
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]

Version du 4 novembre 2010 à 23:31

Louis Le Vavasseur de Masseville plus connu sous le nom de De Masseville, né à Joganville en 1647[1] ou à Montebourg le 14 avril 1648[2], mort à Valognes le 1er avril 1733[2] ou en 1738[3], est un ecclésiaste historien et géographe de la Manche.

Biographie

Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie[3].

Selon Jean-Louis Adam, il aurait pu être curé de Joganville[2].

En retraite au séminaire de Valognes, aux côtés de François Le Tellier de la Luthumière[2], il écrit son Histoire sommaire de la Normandie en six volumes in-12°, qui fait longtemps autorité malgré une écriture assez médiocre. On lui doit aussi un État géographique de la province de Normandie en deux volumes[3] (Rouen, 1722, 2 vol. in-12°)[1].

Cet homme modeste écrit aussi un Nobiliaire de Normandie  qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu[3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 François-Xavier Feller, Biographie universelle, 1849.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 J.-L. Adam, « Valognes », in Cherbourg et le Cotentin, impr. Le Maout, 1905
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Éditions Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541147