Actions

« Louis de Masseville » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (+ cat.)
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''De Masseville''', de son nom entier '''Louis le Vavasseur de Masseville ''', est un prêtre historien en [[1647]] à [[Joganville]] et mort à [[Valognes]] en [[1733]].
'''De Masseville''', de son nom entier '''Louis le Vavasseur de Masseville''', né à [[Joganville]] en [[1647]] et mort à [[Valognes]] en [[1733]], est un prêtre historien de la [[Manche]].


Il a écrit une ''Histoire sommaire de la Normandie'' en [[1698]] ou en [[1733]]. Cet ouvrage comprend 6 volumes in-12°. Il est faiblement écrit, mais rare et utile, faute d'un meilleur. Il faut pour l'avoir complet qu'il soit accompagné de l'''État géographique de la Normandie'', Rouen, 1722, 2 vol. in-12°.
Il a écrit une ''Histoire sommaire de la Normandie'' en [[1698]] ou en [[1733]]. Cet ouvrage comprend six volumes in-12°. Il est faiblement écrit, mais rare et utile, faute d'un meilleur. Il faut pour l'avoir complet qu'il soit accompagné de l'''État géographique de la Normandie'', Rouen, 1722, 2 vol. in-12°.


Masseville avait produit encore le ''Nobiliaire de Normandie'' ; mais sur les instances d'un directeur, qui sans doute y voyait des choses répréhensibles, il jeta le manuscrit au feu dans sa dernière maladie.
Masseville avait produit encore le ''Nobiliaire de Normandie'' ; mais sur les instances d'un directeur, qui sans doute y voyait des choses répréhensibles, il jeta le manuscrit au feu dans sa dernière maladie.

Version du 4 juin 2009 à 00:14

De Masseville, de son nom entier Louis le Vavasseur de Masseville, né à Joganville en 1647 et mort à Valognes en 1733, est un prêtre historien de la Manche.

Il a écrit une Histoire sommaire de la Normandie en 1698 ou en 1733. Cet ouvrage comprend six volumes in-12°. Il est faiblement écrit, mais rare et utile, faute d'un meilleur. Il faut pour l'avoir complet qu'il soit accompagné de l'État géographique de la Normandie, Rouen, 1722, 2 vol. in-12°.

Masseville avait produit encore le Nobiliaire de Normandie ; mais sur les instances d'un directeur, qui sans doute y voyait des choses répréhensibles, il jeta le manuscrit au feu dans sa dernière maladie.

Source

François-Xavier Feller, Biographie universelle, 1849.