Louis de Masseville : Différence entre versions

De Wikimanche

(Correction lien externe Eurocible vers lien interne)
(ajout modèle notes et references)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Louis Le Vavasseur de Masseville''' plus connu sous le nom de '''De Masseville''', né à [[Joganville]] en [[1647]]<ref name=feller>François-Xavier Feller, ''Biographie universelle'', 1849.</ref> ou à [[Montebourg]] le [[14 avril]] [[1648]]<ref name=adam>J.-L. Adam, « Valognes », in ''Cherbourg et le Cotentin'', impr. Le Maout, 1905.</ref>, mort à [[Valognes]] le [[1er avril|1{{er}} avril]] [[1733]]<ref name=adam/>, est un ecclésiaste historien et géographe de la [[Manche]].
+
'''Louis Le Vavasseur de Masseville''' plus connu sous le nom de '''De Masseville''', né à [[Joganville]] en [[1647]] <ref name=feller>François-Xavier Feller, ''Biographie universelle'', 1849.</ref> ou à [[Montebourg]] le [[14 avril]] [[1648]] <ref name=adam>J.-L. Adam, « Valognes », in ''Cherbourg et le Cotentin'', impr. Le Maout, 1905.</ref>, {{date décès|1|4|1733|Valognes}} <ref name=adam/>, est un ecclésiaste historien et géographe de la [[Manche]].
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
  
Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie<ref name=hamel>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]], ISBN 2914541147.</ref>.  
+
Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie <ref name=hamel>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', t. 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541147.</ref>.  
  
Selon [[Jean-Louis Adam]], il aurait pu être curé de [[Joganville]]<ref name=adam/>.  
+
Selon [[Jean-Louis Adam]], il aurait pu être curé de [[Joganville]] <ref name=adam/>.  
  
En retraite au [[séminaire de Valognes]], aux côtés de [[François Le Tellier de la Luthumière]]<ref name=adam/>, il écrit son ''Histoire sommaire de la Normandie'' en six volumes in-12°, qui fait longtemps autorité malgré une écriture assez médiocre. On lui doit aussi un ''État géographique de la province de Normandie '' en deux volumes<ref name=hamel/> (Rouen, 1722, 2 vol. in-12°)<ref name=feller/>.  
+
En retraite au [[séminaire de Valognes]], aux côtés de [[François Le Tellier de la Luthumière]]<ref name=adam/>, il écrit son ''Histoire sommaire de la Normandie'' en six volumes in-12°, qui fait longtemps autorité malgré une écriture assez médiocre. On lui doit aussi un ''État géographique de la province de Normandie '' en deux volumes <ref name=hamel/> (Rouen, 1722, 2 vol. in-12°) <ref name=feller/>.  
  
Cet homme modeste écrit aussi un ''Nobiliaire de Normandie '' qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu<ref name=hamel/>.
+
Cet homme modeste écrit aussi un ''Nobiliaire de Normandie '' qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu <ref name=hamel/>.
  
== Notes et références ==
+
{{Notes et références}}
<references />
 
  
 
{{DEFAULTSORT:Masseville, Louis de}}
 
{{DEFAULTSORT:Masseville, Louis de}}
 
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
 
[[Catégorie:Historien de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]
+
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à Valognes]]
+
[[Catégorie:Biographie]]

Version actuelle datée du 15 mai 2020 à 10:31

Louis Le Vavasseur de Masseville plus connu sous le nom de De Masseville, né à Joganville en 1647 [1] ou à Montebourg le 14 avril 1648 [2], mort à Valognes le 1er avril 1733 [2], est un ecclésiaste historien et géographe de la Manche.

Biographie

Louis Le Vavasseur, sieur de Masseville, est un honorable historien et géographe de la Normandie [3].

Selon Jean-Louis Adam, il aurait pu être curé de Joganville [2].

En retraite au séminaire de Valognes, aux côtés de François Le Tellier de la Luthumière[2], il écrit son Histoire sommaire de la Normandie en six volumes in-12°, qui fait longtemps autorité malgré une écriture assez médiocre. On lui doit aussi un État géographique de la province de Normandie en deux volumes [3] (Rouen, 1722, 2 vol. in-12°) [1].

Cet homme modeste écrit aussi un Nobiliaire de Normandie  qui n'est jamais publié car, pour une raison que nous ignorons, son confesseur lui conseille fortement de le jeter au feu [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 François-Xavier Feller, Biographie universelle, 1849.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 J.-L. Adam, « Valognes », in Cherbourg et le Cotentin, impr. Le Maout, 1905.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, t. 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541147.