Actions

Louis XVI à Cherbourg (1786)

De Wikimanche

Révision datée du 5 avril 2020 à 17:06 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Louis XVI à Cherbourg (1786)

À l'été1786, le roi Louis XVI effectue un voyage en Normandie, qui le mène notamment au Havre, à Caen et à Cherbourg, où il vient se rendre compte de l'avancement de la construction du port militaire. C'est son premier voyage en province.

Contexte

Passionné depuis l'enfance par la mer, le Roi est l'initiateur des travaux de la digue de Cherbourg, que Calonne, inspecteur général des finances du Roi, qualifie de splendeur utile. Il s'agit pour le souverain de faire du port normand une base navale militaire pour une revanche contre les Anglais.

En 1776, il charge Suffren de choisir le port le plus adéquat pour son dessein. La commission privilégie alors Cherbourg au détriment d'Ambleteuse et de Boulogne.

Dix ans plus tard, entre les 21 et 29 juin 1786, Louis XVI effectue en Normandie, le seul voyage en province de son règne, pour officialiser les travaux de Cherbourg. Il est reçu à Saint-Lô par le maire François-Bertrand de Bacilly de la Ponterie.

À Cherbourg

22 juin

Le 22 juin, venant de Caen, et après avoir fait halte à Saint-Lô, Carentan et Valognes, Louis XVI arrive à Cherbourg à 22 h 30, dans une ville illuminée. Les édiles de Cherbourg l'accueillent aux portes de la ville. Un arc de triomphe est dressé en son honneur sur la place du Calvaire (aujourd'hui place de la République). Il loge dans l'ancienne abbaye du Vœu, résidence du gouverneur de Normandie, le duc d'Harcourt. Il se couche vers minuit.

23 juin

Le 23 juin, après une nuit brève, le Roi se lève à 3 h du matin. Après avoir pris son petit déjeuner, il assiste à une messe. Il commence par décorer les héros français de la Guerre d'indépendance américaine.

Louis XVI n'avait encore jamais vu la mer. À bord d'un canot conduit par vingt rameurs et mené par La Bretonnière, puis à bord du Patriote, vaisseau à 74 canons, il assiste à l'immersion du neuvième cône de pierre. Il visite ensuite le fort de l'île Pelée qu'il baptise Fort-Royal. Il soupe avec les officiers. Félix Vicq d'Azir écrit : « Tout excité de voir la mer pour la première fois, le Roi voulu monter sur un bateau par l’échelle de corde, on le fit même monter sur un cône, avant d’assister à l’immersion d’un autre... ». Et il tacha de goudron son beau costume.

24 juin

Le 24 juin, dès 7 h du matin, Louis XVI rend hommage aux corps constitués. Puis il embarque à bord du Patriote et assiste à une canonnade. Il dîne à bord du Patriote, puis, après un simulacre de bataille navale, prend la mer jusqu'à percevoir les côtes anglaises. Au retour, il visite l'anse d'Urville-Hague.

25 juin

Le 25, à 8 h du matin, le Roi part pour visiter l'emplacement du fort de Querqueville et le fort d'Artois. Il déjeune à bord du Patriote. Il demande à ce qu'un navire, destiné à être brûlé pour le spectacle, soit vendu et que la recette soit redistribuée aux nécessiteux. Il visite le chantier des cônes et le fort du Homet, inspecte le pont tournant et se rend au Becquet. Il écrit à la reine : « L'amour de mon peuple a retenti jusqu'au fond de mon coeur : jugez si je ne suis pas le plus heureux roi du monde. »

26 juin

Le 26 juin, Louis XVI quitte Cherbourg à 5 h du matin. Il déjeune à Montmartre. Il rentre à Versailles en longeant la côte normande par Honfleur, Le Havre et Rouen.

Bibliographie

  • Anonyme, Voyage de Louis XVI dans sa province de Normandie, manuscrit, Lacourière libraire-éditeur, Paris, 1824
  • Jeanne-Marie Gaudillot, Le Voyage de Louis XVI en Normandie 21-29 juin 1786, Société nationale académique de Cherbourg, 1967

Lien interne