Actions

Louis Pouret-Roquerie

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Louis Pouret-Roquerie, né à Geffosses le 15 mars 1752 et mort à Coutances le 1er janvier 1813 [1], est un homme politique de la Manche, magistrat de profession.

Biographie

Sous l'Ancien régime, il est avocat du Roi au bailliage de Valognes puis procureur du Roi au bailliage de Saint-Sauveur-Lendelin suivi de celui de Périers.

Il est élu député du Tiers-État le 30 mars 1789 et appartient à l'Assemblée constituante dont il suit la majorité. Il est élu au Conseil des Cinq-Cents pour représenter la Manche en l'an VI et en l'an VII. Il siège jusqu'au 26 décembre 1799. Il y produit un rapport sur la conservation des hypothèques et un autre sur le mode de responsabilité des agents hypothécaires. Il a été secrétaire de l'assemblée.

Il est nommé commissaire près le tribunal criminel de la Manche le 22 germinal an VIII, puis procureur impérial près de la cour de justice criminelle en 1805, et substitut à la Cour d'appel de Caen le 12 mai 1811.

Il épouse sa cousine, Marie Anne Victoire Lefebvre, fille de Louis Georges Joseph Lefebvre, seigneur de Bretteville (1730-1772). Ensemble, ils ont un fils, Louis Victor, et une fille, Aimable Victoire, qui se mariera avec Victor Rihouet.

Distinction

Il reçoit la Légion d’honneur le 25 prairial an XII.

Notes et références

  1. - Acte de décès (lire en ligne).

Article connexe

Lien externe