Actions

Louis-Ferdinand Céline

De Wikimanche

Révision datée du 19 septembre 2020 à 10:21 par Larayevire (discussion | contributions) (Catégorisation)

Louis-Ferdinand Céline, Louis Ferdinand Auguste Destouches pour l'état civil, né à Courbevoie (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) le 27 mai 1894 et mort à Meudon (Hauts-de-Seine) le 30 juin 1961, est un écrivain lié au département de la Manche.  

De la branche manchoise des Destouches

Il était impossible de résister au plaisir du cadeau offert par cette nouvelle science qu’est la généalogie attestant l’ascendance manchoise d’un des plus grands écrivains français, label confirmé par l’académicien Bertrand Poirot-Delpech, Manchois de cœur, dans Le Monde : « en octobre 1932, à 38 ans, le docteur Louis Destouches, rescapé des tranchées de 1914, fait paraître sous le pseudonyme de Céline Voyage au bout de la nuit. Un choc, et un évènement dans l’histoire des lettres du XXe siècle ».

Suivront Mort à crédit (1936), Bagatelles et massacres et L’École des cadavres (1938), Les Beaux draps (1941), Guignol’s band (1943), Le Casse-pipe (1949), D’un château l’autre (1957) et Nord (1960).

Bien entendu, on ne suivra pas les traces de Céline jusqu’à Sigmaringen, son talent n’excusant en rien son antisémitisme forcené.

Mais s’il existe un lien d’esprit entre le (lointain) cousin du chevalier Des Touches de Barbey d’Aurevilly et le docteur Louis-Ferdinand Destouches alias Céline, c’est sans doute l’engagement dans la guerre de 1914 dont il sort, après une conduite héroïque, blessé et réformé au terme de trois ans d’active. Nul ne contestera que nous sommes cependant un peu loin de son ancêtre Grégoire Destouches, né en 1757… à Saint-Aubin-du-Perron, encore que Céline lui-même écrivant à une amie Simone Saintu « Figurez-vous que le jour où comme Tircis je songerai à la retraite, je filerai précisément en Normandie. Il y a aux environs de Coutances un vieux château de famille. En effet, au XVIIe siècle, une branche Destouches s’était fixée à Lentillières, sur la paroisse de Saint-Aubin-du-Perron… mais les Destouches (ou Des Touches) avaient déserté le lieu en 1775 pour s’installer aux environs de Dinan… Ce château abritera vraisemblablement mes pénates… tout me fait croire qu’on ne s’y embêtera pas… »

Céline est bien apparenté au héros de Barbey d’Aurevilly celui-ci est de la branche d’Hudimesnil ; Céline, de la branche de Lantilière, d’où un cousinage il est vrai lointain mais bien certain.  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier