Actions

« Livre d'or du Hutrel » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
Ligne 57 : Ligne 57 :
* [[Histoire du Hutrel : du Moyen Âge à la Révolution]]
* [[Histoire du Hutrel : du Moyen Âge à la Révolution]]
* [[Histoire du Hutrel : de 1800 à l'occupation allemande]]
* [[Histoire du Hutrel : de 1800 à l'occupation allemande]]
* [[Histoire du Hutrel : juin et juillet 1944]]
* [[Histoire du Hutrel : de l'après-guerre à 1964]]
* [[Histoire du Hutrel : vie associative et fêtes populaires, de 1931 à 1994]]
* [[Histoire du Hutrel  depuis 1995 : vie associative et fêtes populaires]]


{{GeoDMS|49|06|07|N|1|05|56|W}}
==Lien externe==
 
* Géolocalisation :{{GeoDMS|49|06|07|N|1|05|56|W}}


[[Catégorie:Le Hutrel|Livre d'or]]
[[Catégorie:Le Hutrel|Livre d'or]]

Version du 21 mai 2018 à 11:36

Le lieu-dit le Hutrel est un petit village à l'ancienne niché dans la ville de Saint-Lô. Par son architecture, son histoire, sa vie associative , c'est un lieu unique, qui ne laisse personne indifférent !

Si vous êtes tombé par hasard sur cette page, l’article intitulé Le Hutrel vous permettra de situer notre petit coin de Normandie, qui suscite souvent lors de sa découverte, des commentaires pour le moins variés ! Tel est l’objectif de ce « Livre d’or », vous les faire partager et vous donner envie, nous l’espérons, d’ajouter vos propres impressions ou de faire part des rencontres que vous avez pu y faire.

" C’est un endroit qu’on ne voit pas ailleurs » (une habitante du Pas-de-Calais)

« On a envie de connaître mieux cet endroit, d’en savoir plus sur son histoire… Il y a un mystère ici… » (une Picarde)

« Au début de l’été, un dimanche matin, nous avons vu arriver un taxi immatriculé dans le Calvados. En est sorti un couple manifestement très âgé, qui s’est d’abord dirigé à petits pas vers la grange, qui tombait alors en ruine. Nous avions tout de suite remarqué qu’ils avaient tous les deux un bouquet à la main. Monsieur s’est d’abord approché d’une fenêtre de la grange, du moins de ce qu’il en restait : une ouverture béante protégée par un grillage rouillé. Le vieil homme y a accroché ses fleurs, a fait un pas en arrière pour rejoindre sa femme. Ils se sont recueillis quelques minutes. Ensuite ils se sont dirigés, toujours sans un mot, vers la statue de la Vierge, située à quelques pas. Cette fois-ci, c’est madame qui a déposé son bouquet. Nouvel instant de recueillement, puis retour silencieux vers le taxi » (deux habitants du village, qui n’avaient pas osé interroger ce vieux couple, qu’ils n’ont jamais revu : revivaient-ils un drame vécu ici, quand de nombreux Saint-Lois s’étaient réfugiés au Hutrel le six juin 1944 ? )

Le Hutrel en janvier 2011

Un homme d’âge mûr se promenait dans le village, manifestement intrigué par tout ce qu’il voyait. Il m’aborde , il est Anglais et s’exprime dans un français impeccable. Une question le poursuivait depuis son arrivée :
- « Comment avez-vous réussi une reconstitution aussi parfaite ? »
Imaginez ma perplexité !
En poursuivant la conversation, j’avais compris : ce monsieur était persuadé que Le Hutrel était un village musée , comme on en trouve dans certains pays européens, chaque maison ayant été démontée pour sauvegarder le patrimoine normand ! (un habitant du village )

« Ma première impression a été que tout est circulaire ici : la disposition des maisons, la mare, etc. On tourne sans cesse sur soi-même » (un Haut-Normand)

Après un moment de réflexion : « on a l’impression d’être à l’étranger ici, en Angleterre ou en Irlande par exemple… » (un Saint-Lois revenu à Saint-Lô après dix ans vécus à Paris et qui… n’était jamais venu au Hutrel !)

« On a l’impression qu’ici le temps s’est figé » (une Lorraine)

Emplois canards au repos

« Ce village est si authentiquement français qu’il faut se pincer pour y croire ! … Et le matin, quand j’ouvre la fenêtre, j’ai l’impression de vivre au Moyen Âge ! » (extrait du journal d’une Canadienne anglophone ayant séjourné trois semaines au Hutrel à l’été 2003 )

« On se croirait dans un parc d’attraction ! » (une étudiante du Poitou)

« Dès qu’on entre dans le village, on sait qu’on entre dans une sorte de rêve. On sait aussi qu’il se dissipera dès qu’on l’aura quitté, mais sans angoisse. C’est un rêve très protecteur. C’est un peu le village enchanté des Schtroumpfs ! » (une Saint-Loise).

"C'est un endroit qui fait parler" (un artisan, familier du village).

"On a immédiatement l'impression d'être loin de la ville, dans un autre pays" ( le même, au printemps )

"Il y a une bonne étoile au-dessus du Hutrel" ( un agriculteur )

"Au Hutrel, il n'y a rien qui ne se fait comme ailleurs" ( une Saint-Loise )

“C'est curieux que ça existe encore !” (un Bas-Normand découvrant le Hutrel en avril 2013)

"La seule région en France où j'ai vu des jolis hameaux comme celui-ci autour d'une mare, c'est le Sud-Ouest." ( des Nantais, mars 2014)

"C'est un petit havre de paix, une belle surprise bien cachée tout près d'un univers citadin" (une Bruxelloise, avril 2014)

"C'est mignon, un petit village comme ça ! Vous devez tous bien vous entendre ?" (une randonneuse découvrant le village, août 2014)

"Dites donc, vous au moins, vous faites dans l'authentique!" (un promeneur, septembre 2014)

"Il y en a, des poissons, dans votre étang ! Il vient d'en sauter un, énorme ! C'est incroyable !" (un Saint-lois, octobre 2014)

"Tu crois qu'il y a des poissons dans le lac ?" ( découvrant le site,un jeune marcheur à son ami, 30 mars 2017)

Articles connexes

Lien externe