Actions

Ligne ferroviaire Saint-Hilaire-du-Harcouët - Landivy

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Ligne ferroviaire :
Saint-Hilaire-du-Harcouët - Landivy
Saint-Hilaire-du-Harcouët ← 'Savigny-le-Vieux

Gare des tramways à Saint-Hilaire-du-Harcouët.


La ligne ferroviaire Saint-Hilaire-du-Harcouët - Landivy est une ancienne ligne de chemin de fer de la Manche reliant Saint-Hilaire-du-Harcouët et Landivy (Mayenne) .

Histoire

C'est une voie étroite, d'une longueur de 17 km, mise en service le 3 avril 1909 par la société des chemins de fer de la Manche (CFM) [1].

À Saint-Hilaire-du-Harcouët, il existe des correspondances avec les lignes Domfront-Pontaubault et Fougères-Vire, et à Landivy, avec les chemins de fers de la Mayenne vers Mayenne et Laval.

Les ateliers d'entretien sont à Saint-Hilaire-du-Harcouët et l’approvisionnement en eau à Landivy [2].

Elle ferme officiellement le 16 septembre 1939, elle est déclassée en 1941 [2].

La compagnie des chemins de fer normands reçoit cependant une subvention au titre de son exploitation en 1949 [3], probablement parce qu'elle exploite la liaison en autocar qui a remplacé le tramway.

Stations

Tracé

Horaires des trains en 1909.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Horaire des trains », Le Glaneur de la Manche, 3 avril 1909.
  2. 2,0 et 2,1 Georges Dodeman, « Moulines au temps du tortillard », blog sur Saint-Hilaire-du-Harcouët et son canton, consulté le 6 juillet 2023 (lire en ligne).
  3. JORF, 21 mai 1949, p. 5006 (lire en ligne).

Liens internes

Lien externe