Actions

Libération de Sainte-Mère-Église (1944)

De Wikimanche

Révision datée du 16 mai 2019 à 08:08 par Teddy (discussion | contributions) (+ cat.)

La libération de Sainte-Mère-Église est un épisode historique qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale à Sainte-Mère-Église.

La nuit du 6 juin 1944

Situation de Sainte-Mère-Église.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 6 juin 1944, un groupe de parachutistes est envoyé sur les côtes françaises à bord d'avions. Parmi eux se trouve la 82e division aéroportée américaine, qui doit être larguée au centre du Cotentin. Le largage d’unités parachutistes a pour but d'obtenir un avantage stratégique avant le débarquement. Mais la 82e division atterrit trop à l’est, et la mission doit être modifiée : la nouvelle cible est la prise de Sainte-Mère-Église, contrôlée par les Allemands.

Les conditions sont chaotiques quand les parachutistes arrivent sur site. Plusieurs avions sont abattus, et une maison dans la ville est en feu. Les habitants tentent d'éteindre l'incendie. Simultanément, des soldats allemands commencent à abattre des parachutistes américains. Le lieutenant-colonel Krause, en charge du 3e bataillon du 505e régiment de parachutistes parvient à rassembler 158 parachutistes pour vaincre les Allemands.

À l’aube du 7 juin, les parachutistes américains prennent Sainte-Mère-Église. De nombreux soldats sont morts, mais le lieutenant-colonel Krause a réussi à prendre environ 30 prisonniers de guerre allemands. La mission est remplie : la tête de pont qui doit soutenir l'effort entrepris sur les plages d'Utah Beach constitue un avantage stratégique décisif.

Le clocher à Sainte-Mère-Église

Le clocher de l'église avec le mannequin.

Pendant la nuit du 6 juin 1944, un des parachutistes américains, John Steele, aurait atterri sur le clocher de l’église de la commune. Le parachutiste y serait resté accroché toute la nuit. Et à la suite de cet épisode, contesté par des historiens, le soldat est célébré de manière originale : un mannequin représentant le parachutiste est attaché sur le clocher, pour rappeler la libération de Sainte-Mère-Église.

Bibliographie

  • Alexandre Renaud, Sainte-Mère-Église : première tête de pont américaine en France, éd. Odile Pathé, 1945
  • Patrick Peccatte, « La fabrication de la renommée d'une ville : Sainte-Mère-Église », Déjà vu, 19 novembre 2013 (lire en ligne)

Lien interne