Les Sucettes chaudes d'Agon-Coutainville

De Wikimanche

Révision datée du 19 février 2021 à 13:39 par Esiorbed (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Les Sucettes chaudes d’Agon-Coutainville''' sont des confiseries renommées, fabriquées à Agon-Coutainville dans la Manche.<br> == Historique == Dans les a… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Sucettes chaudes d’Agon-Coutainville sont des confiseries renommées, fabriquées à Agon-Coutainville dans la Manche.

Historique

Dans les années 1930, M. Hautreux installe sa baraque foraine chaque été sur la place de Coutainville, pour vendre des confiseries et des “Sucettes chaudes”. En 1952, il installe son commerce saisonnier dans un immeuble érigé sur la place Général de Gaulle. Puis M. Juhel pâtissier, également implanté à Coutances, reprend le commerce et poursuit la vente de pâtisseries et des sucettes. Après un intermède d’une dizaine d’années, durant lequel l'activité cesse, Pierre et Marthe Hector louent le local de la place Général de Gaulle pour un commerce à l’année et l’acquièrent pour reprendre l’affaire en 1985. Forains de professions, Pierre s’occupe des auto-tamponneuses et Marthe d’un stand de confiserie. Pendant plus de 30 ans, ils se déplacent de foires en foires et reviennent chaque été à Coutainville avec leurs attractions qu’ils installent à l’intérieur de l’hippodrome du Martinet. C’est en 1996 que Patricia, leur fille, et Florent Toquard, reprennent l’activité à leur compte.
[1]

Fabrication

L’offre se développe en croustillons, guimauves, gaufres, etc, mais l’attraction principale reste la “Sucette chaude” dont la fabrication, réalisée en direct, intéresse les estivants et les enfants. Le sucre filé est cuit dans un chaudron en cuivre. Versé sur le marbre, il est parfumé aux arômes naturels, pendu à un crochet pour être étiré et homogénéisé. La pâte finit en berlingots, tortillons ou sucettes aplaties emmanchées d’un bâton.


Une fois en bouche, la sucette chaude se déguste en famille en marchant le long des promenoirs Chausey ou Jersey pour y compter les éclats des phares et des bouées s'allumant à l'horizon.

Administration

A la Sucette Chaude
4 place du Général-de-Gaulle
50230 Agon-Coutainville

Notes et références

  1. Archives Hector