Actions

Les Fuchsias (Saint-Vaast-la-Hougue)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'Hôtel de France et le restaurant Les Fuchsias sont un hôtel-restaurant de la Manche situé à Saint-Vaast-la-Hougue.

M. Le Bis fait construire en 1829 un hôtel avec cuisine, deux salles à manger et sept chambres sur rue. André-Jacques Casseron acquiert l'établissement en 1856 puis le laisse à son fils Eugène-André qui agrandit le jardin et achète les dépendances[1] .

Mme Prioul et son fils le rachètent en 1929. En 1957, Pierre Brix et sa femme, agriculteurs, deviennent propriétaires des Fuchsias, qui compte alors quatorze chambres, une salle de restaurant, une véranda couverte de fuchsias, deux garages et un jardin. Entre 1960 et 1984, ils dotent l'établissement de deux chambres supplémentaires et d'un bar-salon[1].

Jean-Pierre Brix, successeur, avec son épouse, de ses parents, rachète en 1986 une maison attenante au jardin pour y installer douze chambres et un salon de séminaire. En 2015, c'est Pierre-François, leur fils, qui reprend l'affaire familiale, avec sa compagne Bénédicte. Ensemble, ils ont déjà géré pendant quatre ans le bar Le Goéland, sur la plage de Jonville, à Réville[1].

Ici sont passés Bourvil, Annie Duperey, Albert et Paola de Belgique[1]. L'établissement est distingué par le Guide Michelin depuis sa première édition en 1900[1], et dans plusieurs éditions du Gault et Millau. Les cuisiniers Pierre Marion et Gaëtan Crespin ont travaillé dans les cuisines du restaurant.

Administration

Adresse :
20, rue du Maréchal-Foch
50550 Saint-Vaast-la-Hougue
Tél. 02 33 54 40 41
Courriel : reception@france-fuchsias.com

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Des racines et une institution », La Presse de la Manche, 6 août 2015.

Lien externe