Actions

« Le Pied qui r'mue » : différence entre les versions

De Wikimanche

(lien externe)
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
Le '''Pied qui r'mue''' est une association folklorique de la [[Manche]], basée à [[Saint-Lô]].  
Le '''Pied qui r'mue''' est une association folklorique de la [[Manche]], basée à [[Saint-Lô]].  


Elle est créée en [[1963]] par Nicole et Guy de Villars.
Le groupe folklorique normand ''Le Pied qui r'mue'' est créé en [[1963]] par Nicole et Guy de Villars.


== Histoire ==
Son nom s'inspire d'une chanson de Paul Avenel ([[1823]]-[[1902]]) à la mode en [[1863]]. Un journal, édité à Bordeaux en 1863, a également porté ce nom.
Son nom s'inspire d'une chanson de Paul Avenel ([[1823]]-[[1902]]) à la mode en [[1863]]. Un journal, édité à Bordeaux en 1863, a également porté ce nom.


==Buts==
En [[1962]], [[Saint-Lô]] désirant présenter dignement la [[Normandie]] à [[Saint-Lô-Saint-Ghislain|Saint-Ghislain]] (Belgique) lors des cérémonies de jumelage en septembre, une vingtaine de lycéens est initiée aux danses normandes pour cette occasion.
 
== Buts ==
L'association a pour buts  :
L'association a pour buts  :
* l'apprentissage des danses et chants normands,
* l'apprentissage des danses et chants normands,
* la connaissance du patrimoine,
* la connaissance du patrimoine,
* la confection et la restauration des costumes et coiffes normands au travers d'ateliers de dentelles au fuseau, de point de Beauvais et de vannerie,
* la confection et la restauration des costumes et coiffes normands, répliques fidèles des tenues de la bourgeoisie rurale de l'époque 1830-1850, au travers d'ateliers de dentelles au fuseau, de point de Beauvais et de vannerie, Certaines coiffes sont authentiques.
* la représentation de ce folklore lors de diverses animations.
* la représentation de ce folklore lors de diverses animations (repas, fêtes champêtres, fêtes communales, fêtes de jumelage, bals normands ... avec chants et danses en costumes normands)


Les répétitions ont lieu le mardi de 20 h 30 à 22 h 30 à la [[Maison des associations (Saint-Lô)|Maison des associations]] de Saint-Lô, 179, [[Rue des Charmilles (Saint-Lô)|rue des Charmilles]].
Les répétitions ont lieu le mardi, hors vacances scolaires, de 20 h 30 à 22 h 30 à la [[Maison des associations (Saint-Lô)|Maison des associations]] de Saint-Lô, 179, [[Rue des Charmilles (Saint-Lô)|rue des Charmilles]].


== Administration ==
== Administration ==

Version du 27 août 2022 à 11:07

Le Pied qui r'mue.

Le Pied qui r'mue est une association folklorique de la Manche, basée à Saint-Lô.

Le groupe folklorique normand Le Pied qui r'mue est créé en 1963 par Nicole et Guy de Villars.

Histoire

Son nom s'inspire d'une chanson de Paul Avenel (1823-1902) à la mode en 1863. Un journal, édité à Bordeaux en 1863, a également porté ce nom.

En 1962, Saint-Lô désirant présenter dignement la Normandie à Saint-Ghislain (Belgique) lors des cérémonies de jumelage en septembre, une vingtaine de lycéens est initiée aux danses normandes pour cette occasion.

Buts

L'association a pour buts  :

  • l'apprentissage des danses et chants normands,
  • la connaissance du patrimoine,
  • la confection et la restauration des costumes et coiffes normands, répliques fidèles des tenues de la bourgeoisie rurale de l'époque 1830-1850, au travers d'ateliers de dentelles au fuseau, de point de Beauvais et de vannerie, Certaines coiffes sont authentiques.
  • la représentation de ce folklore lors de diverses animations (repas, fêtes champêtres, fêtes communales, fêtes de jumelage, bals normands ... avec chants et danses en costumes normands)

Les répétitions ont lieu le mardi, hors vacances scolaires, de 20 h 30 à 22 h 30 à la Maison des associations de Saint-Lô, 179, rue des Charmilles.

Administration

Siège

Adresse : 5, boulevard de la Dollée
50000 Saint Lô
Tél.
Courriel : lepiedquiremue@gmail.com

Présidents
  • ….-…. : Monique Rabecq
  • ….-…. : Denise Beziers
  • ….-actuelle : Françoise Regnier-Goussin

Lien externe