Actions

Le Phénix

De Wikimanche

Révision datée du 4 janvier 2023 à 10:29 par Yane (discussion | contributions) (précision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Centre d'affaires en 2022

Le Phénix est un centre d'affaires de la Manche situé à Saint-Lô.

Le bâtiment qui l'héberge est l'ancien siège départemental du Crédit agricole de la Manche.

Histoire

Le bâtiment est construit en 1977 sous la direction de l'architecte saint-lois Yves Cochepain. Il présente des éléments remarquables, comme des vitraux signés Anne Le Chevallier et une porte monumentale sculptée d’Étienne Rebuffet.

Lors de la fusion des caisses départementales de la Manche et du Calvados, le siège est progressivement désaffecté pour être inoccupé à partir de septembre 2014, lorsque les services « supports » de la banque sont regroupés à Caen [1].

Menacé un temps de destruction, le bien est finalement vendu au groupe immobilier de Claude Jean en octobre 2017 pour un euro symbolique [2]. En 2019, l'architecte Jacques-Olivier Legendre est chargé de la reconversion [2]. Les travaux commencent le 26 avril. Orange est la première entreprise à s'y installer [3].

Au cœur d'un parc de 6 hectares, le bâtiment couvre au sol 10 000 mètres carrés et offre 6 000 mètres carrés de bureaux [2]. On y trouve également un amphithéâtre de 172 places, une conciergerie, une salle de réunion, une salle de sport, des locaux de stockage, un local à vélos... Une sculpture de Denis Lepage représentant un oiseau rouge accueille les visiteurs.

Administration

Adresse : 1283, avenue de Paris
50000 Saint-Lô

Situation

Il est voisin de la Chambre d'agriculture de la Manche, à l'est.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Le siège du Crédit agricole à Saint-Lô vendu », La Manche Libre, site internet, 19 octobre 2017 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Christophe Leconte, « Le Phénix, un mastodonte du tertiaire ressuscité », Dimanche Ouest-France, 13 décembre 2020.
  3. Simon de Faucompret, « L'ancien siège du Crédit agricole de Saint-Lô se transforme et reprend vie », France Bleu Cotentin, site internet, 26 avril 2019 (lire en ligne).

Lien externe