Actions

Le Maupas

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Maupas est un quartier de Cherbourg-en-Cotentin.

Situation

Il se situe dans la partie sud-est de l'ancienne commune de Cherbourg-Octeville. Il est délimité, à l'ouest, par l'avenue de Paris, au nord, par l'avenue de l'Amiral-Lemonnier et le quartier de Batavia, à l'est par la frontière avec l'ancienne commune de Tourlaville, et, au sud, par la Montagne du Roule.

Histoire

Son nom vient de « mauvais pas » : autrefois zone marécageuse alimentée par le Trottebecq, il était délicat d'y cheminer [1]. La cité du Maupas, composée de logements HLM, y est construite en 1954 pour reloger une partie de la population privée d'habitat par les destructions de la Seconde Guerre mondiale [1].

La première zone industrielle de Cherbourg y est créée au début des années 1950.

Le 26 avril 1955, une usine de traitement des déchets de poisson dénommée « Cherbourg Organique », créée par Henri Lequertier, y est inaugurée [2].

En 2016, un réaménagement est mis à l'étude, qui passe par une phase de concertation avec les habitants en 2019 : le projet est validé à l'été 2021 [3]. Son coût est de 2,3 millions d'euros, financé par la ville, la région, la communauté d'agglomération et l'Agence de l'eau Seine-Normandie [3].

Caractéristiques

Il compte 1 960 habitants, dont 990 femmes, dans 792 logements [4].

Sites particuliers

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Le Maupas : un quartier méconnu », Ouest-France, site internet, 29 septembre 2013.
  2. « L'usine de traitement des déchets de poisson a pris un bon départ », Ouest-France, 27 avril 1955.
  3. 3,0 et 3,1 Jean-Philippe Massieu, « L'ambitieux réaménagement du quartier du Maupas se concrétise », La Presse de la Manche, site internet, 6 juillet 2021.
  4. Fiche Insee, mars 2011 (lire en ligne).

Article connexe