Actions

« Laiterie coopérative de Périers » : différence entre les versions

De Wikimanche

(MeF et bibliographie)
(présent de narration et liens)
Ligne 2 : Ligne 2 :


==Histoire==
==Histoire==
L'industrie laitière dans le secteur de Périers était implantée depuis les années 1840 avec la maison de négoce Dinant-Allcard, dont les beurres, achetés sur les marchés, étaient expédiés vers Paris et Londres. Malgré les difficultés rencontrées par le beurre normand sur les marchés à la fin du XIXe siècle, les frères Dubost implantèrent une laiterie afin de collecter le lait et de le transformer à [[Saint-Sébastien-de-Raids]]. Cette dernière ne fonctionna qu'entre 1903 et 1907 (suite au décès d'un des frères).  
L'industrie laitière est implantée dans le secteur de [[Périers]] depuis les années 1840 avec la maison de négoce Dinant-Allcard, dont les beurres, achetés sur les marchés, étaient expédiés vers Paris et Londres. Malgré les difficultés rencontrées par le beurre normand sur les marchés à la fin du XIX{{e}} siècle, les frères Dubost implantent une laiterie afin de collecter le lait et de le transformer à [[Saint-Sébastien-de-Raids]]. Cette dernière ne fonctionne qu'entre [[1903]] et [[1907]] (suite au décès d'un des frères).  
En mai 1908, 14 agriculteurs décidèrent de fonder une coopérative à Périers afin de lutter contre la baisse du prix du beurre payé par les négociants. Ils décidèrent d'acheter la laiterie des frères Dubost permettant de limiter les frais d'implantation. Rapidement la coopérative comptait 135 adhérents, ce qui nécessitait d'agrandir la laiterie avec deux nouvelles travées et augmenter le nombre de tournées (une trentaine de laitiers étaient nécessaires). Le lait arrivait entre 9 et 13h afin de le peser, analyser et l'écrémer. en 1914, la coopérative comptait déjà 341 coopérateurs et 437 en 1926. A cause du sol et du succès de la coopérative, la Taute fut détournée et de nouveaux bâtiments furent construits : écurie, réservoirs d'eau et d'essence, nouvelle travée pour la beurrerie. En 1934, la coopérative traitait 7,76 millions de litres.
 
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la coopérative fut bombardée et l'activité cessa le 10 juin 1944 pour ne reprendre qu'en août.
En mai [[1908]], 14 agriculteurs décident de fonder une coopérative à Périers afin de lutter contre la baisse du prix du beurre payé par les négociants. Ils décident d'acheter la laiterie des frères Dubost pour limiter les frais d'implantation. Rapidement la coopérative compte 135 adhérents, ce qui nécessite d'agrandir la laiterie avec deux nouvelles travées et augmenter le nombre de tournées (une trentaine de laitiers sont alors nécessaires). Le lait arrive entre 9 et 13 heures afin de le peser, analyser et l'écrémer. En [[1914]], la coopérative compte déjà 341 coopérateurs et 437 en [[1926]]. À cause du sol et du succès de la coopérative, la [[Taute]] est détournée et de nouveaux bâtiments sont construits : écurie, réservoirs d'eau et d'essence, nouvelle travée pour la beurrerie. En [[1934]], la coopérative traite 7,76 millions de litres de lait.
 
Lors de la [[Seconde Guerre mondiale]], la coopérative est bombardée et l'activité cesse le [[10 juin]] [[1944]] pour ne reprendre qu'en août.


==Bibliographie==
==Bibliographie==

Version du 2 août 2021 à 18:32

La laiterie coopérative de Périers est une ancienne entreprise de la Manche située à Saint-Sébastien-de-Raids.

Histoire

L'industrie laitière est implantée dans le secteur de Périers depuis les années 1840 avec la maison de négoce Dinant-Allcard, dont les beurres, achetés sur les marchés, étaient expédiés vers Paris et Londres. Malgré les difficultés rencontrées par le beurre normand sur les marchés à la fin du XIXe siècle, les frères Dubost implantent une laiterie afin de collecter le lait et de le transformer à Saint-Sébastien-de-Raids. Cette dernière ne fonctionne qu'entre 1903 et 1907 (suite au décès d'un des frères).

En mai 1908, 14 agriculteurs décident de fonder une coopérative à Périers afin de lutter contre la baisse du prix du beurre payé par les négociants. Ils décident d'acheter la laiterie des frères Dubost pour limiter les frais d'implantation. Rapidement la coopérative compte 135 adhérents, ce qui nécessite d'agrandir la laiterie avec deux nouvelles travées et augmenter le nombre de tournées (une trentaine de laitiers sont alors nécessaires). Le lait arrive entre 9 et 13 heures afin de le peser, analyser et l'écrémer. En 1914, la coopérative compte déjà 341 coopérateurs et 437 en 1926. À cause du sol et du succès de la coopérative, la Taute est détournée et de nouveaux bâtiments sont construits : écurie, réservoirs d'eau et d'essence, nouvelle travée pour la beurrerie. En 1934, la coopérative traite 7,76 millions de litres de lait.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la coopérative est bombardée et l'activité cesse le 10 juin 1944 pour ne reprendre qu'en août.

Bibliographie

  • Gérard Tapin, « La laiterie de Périers : naissance de l'industrie laitière au début du 19e siècle, un exemple de réussite coopérative », Le Viquet, n° 181, 2013

Lien interne