Actions

La Grandcopaise

De Wikimanche

Révision datée du 5 novembre 2018 à 14:53 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La Grancopaise (2008).

La Grancopaise est un bateau de la Manche.

Les Deux Amis, son nom originel, est construit à Cherbourg en 1949 par les Chantiers Barbanchon & Doucet pour l'armateur Alfred Buisson.

Il est armé à la pêche jusqu'en 1988. Il est ensuite acheté par un plaisancier et devient le Franck et Annick.

Abandonné dans le port de Grandcamp (Calvados), il est sauvé en 1990 par l'Association des vieux gréements Tourbouai du Bessin après son rachat pour le franc symbolique par la commune. Le Conseil régional de Basse-Normandie, le Conseil général du Calvados, la Direction régionale des Affaires culturelles et la commune de Grancamp-Maisy apportent leur concours financier à sa restauration. Il prend alors le nom de Grancopaise. La remise en états'achève en mai 1993 et le bateau est immatriculé le mois suivant, de nouveau prêt à naviguer.

Le 23 février 1993, sa coque est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques [1].

Caractéristiques

Cette barque chalutière de type cordier est construite en bois avec un seul mât. Elle mesure 14,65 mètres de long et 4,66 de large pour un tirant d'eau de 2,60 m. Sa jauge brute est de 21,06 tonneaux. Elle pèse 3,5 tonnes.

Sa surface de voilure est de 223 mètres carrés répartis sur sept voiles, la grand voile couvrant à elle seule 102 mètres.

Notes et références

  1. Base Palissy, ministère de la Culture, consultée le 4 novembre 2018 (lire en ligne).