Actions

La Boutique du barbier-chirurgien

De Wikimanche

La boutique du barbier-chirurgien d'après Brueghel le Jeune.

La boutique du barbier-chirurgien est un tableau du musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville.

Cette huile sur bois (68.5 x 103.8 cm) est une copie de la deuxième moitié du XVIIe siècle d'une huile sur cuivre plus petite attribuée au peintre anversois Jan Brueghel le Jeune ou à David Teniers le Jeune (1610-1690), conservée au Kunsthistorisches museum de Vienne.

Il s'agit d'une singerie, saynète parodique où les singes habillés remplacent les hommes dans leurs activités quotidiennes, à l'instar des fables d'Esope ou La Fontaine. Ce type de tableau a été très prisé en Flandres durant le XVIIe siècle, déclinaison humoristique des vanités.

Ainsi, la scène figure un singe barbier chirurgien et ses assistants, rasant des clients félins. La plupart des animaux sont humanisés, bipèdes portant vêtements, même si un singe et un chat sont représentés comme des animaux domestiques, attachés. Le barbier porte des lunettes sur le museau et les instruments de son métier autour de la taille. D'autres singes dans la pièce s'affairent à d'autres clients, à éclairer la pièce ou encore à chauffer les serviettes près d'un brasero. Un chat, la patte bandée, attend des soins chirurgicaux que les barbiers appliquaient à l'époque.

Cette copie rejoint les collections du Musée Le Véel puis du musée Thomas-Henry[1] par le legs de Armand Le Véel en 1905. Il a été restauré en 1999.

Une autre singerie de David Teniers le Jeune, Le bal des singes, peinture sur cuivre issue des dons de Thomas Henry qu'aurait longuement admiré Jacques Toubon, ministre de la Culture, a été volée au musée cherbourgeois le 1er août 1996 par Stéphane Breitwieser[2], et aurait disparu[3].

Notes et références

  1. Numéro d'inventaire MTH 2006.0.15.
  2.  Stéphane Breitwieser
  3. Rafael Pic, « Adieu Cranach, Watteau, Boucher… », artaujourdhui.info, 17 mai 2002. (Lire en ligne).