Actions

Léon Leriche

De Wikimanche

Révision datée du 15 mai 2020 à 10:02 par MomoBot (discussion | contributions) (ajout modèle notes et references)

Léon Leriche, né à Husson le 14 février 1896 et mort au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Allemagne, aujourd'hui Pologne) le 19 septembre 1942, est un résistant déporté de la Manche.

Biographie

Le 18 octobre 1941, Léon Leriche, qui est communiste, est arrêté dans le cadre d’une vague d’arrestations qui touche le département de l'Orne. Au moment de son arrestation, il est domicilié à Tinchebray (Orne). Marié, il a un fils. Dès le jour suivant, il est interné au camp allemand de Royallieu à Compiègne (Oise).

Entre fin avril et fin juin 1942, il est sélectionné avec plus d’un millier d’otages désignés comme communistes et une cinquantaine d’otages désignés comme juifs dont la déportation a été décidée en représailles des actions armées de la résistance communiste contre l’armée allemande[1].

Le 6 juillet 1942, il est déporté à bord du convoi qui gagne le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Allemagne). Aumont, Bonnifet, Breton, Cadiou, Cardin, Cariou, Datin, Doucet, Fouquet, Hamel, Hodiesne, Lebreton, Édouard et Maurice Lechevalier, Lecrées, Levaufre, Longle, Marie, Mauger, Michel, Morin, Passot, Paouty, Picquenot, Richard, Siouville, Truffert font aussi partie de ce convoi.

Le 8 juillet 1942, Léon Leriche est enregistré au camp souche d’Auschwitz. Il y meurt le 19 septembre 1942 [2] comme Henri Breton et François Morin.

Hommage

Le 8 novembre 1976, le conseil municipal de Tinchebray donne son nom à une rue de la commune. Celui-ci est aussi inscrit sur le monument aux morts.

Sources

Notes et références

  1. En application d’un ordre de Hitler
  2. Alors qu’a lieu une grande sélection des “inaptes au travail” à l’intérieur du camp au cours de laquelle 146 des “45000” sont inscrits sur le registre des décès en deux jours (probablement gazés

Lien interne