Différences entre versions de « Julien Rigot »

De Wikimanche

(création depuis modèle)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Biographie ==
 
== Biographie ==
Âgé de trente-trois ans, Julien Rigot s’engage dans la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’Agon-Coutainville et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]]. Il est affecté au {{13e}} bataillon médical.
+
Âgé de trente-trois ans, Julien Rigot a déjà sauvé plusieurs soldats alliés avec l'aide de son frère [[Camille Rigot|Camille]] <ref>« Le sauvetage d’un aviateur américain », Histoire de Monsurvent, site internet, 10 août 2014.</ref>. avant de s’engager dans la [[Voie de la deuxième DB|{{2e}} Division blindée (DB)]] du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville|quarante-deux autres jeunes ou réfugiés]] d’Agon-Coutainville et du [[Canton de Saint-Malo-de-la-Lande|canton]]. Il est affecté au {{13e}} bataillon médical.
  
 
== Hommage ==
 
== Hommage ==

Version actuelle datée du 29 juin 2020 à 20:32

Julien Alexandre Eugéne Rigot, né à Montsurvent le 2 novembre 1911 [1] et mort à Saint-Sauveur-Lendelin le 16 février 1996 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de trente-trois ans, Julien Rigot a déjà sauvé plusieurs soldats alliés avec l'aide de son frère Camille [3]. avant de s’engager dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton. Il est affecté au 13e bataillon médical.

Hommage

Distinction

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1996.
  2. « Acte de décès n° 5 - État-civil de Saint-Sauveur-Lendelin - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1996.
  3. « Le sauvetage d’un aviateur américain », Histoire de Monsurvent, site internet, 10 août 2014.