Actions

« Jules Roulier (1852) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+cat Personnalité judiciaire)
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jules''' Auguste ''' Roulier''', né à [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]] en [[1852]], mort en [[1913]] <ref name=Dodeman> [[Georges Dodeman]], ''histoire-saint-hilaire.org'' [http://www.histoire-saint-hilaire.org/personnages/person1.php''(lire en ligne)''], consulté le 17 novembre 2017</ref> est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].
'''Jules''' Auguste Clément Marie ''' Roulier''', {{date naissance|29|7|1852|Saint-Hilaire-du-Harcouët}} et {{date décès|24|3|1913|Paris}} <ref name=Dodeman> [[Georges Dodeman]], ''histoire-saint-hilaire.org'' [http://www.histoire-saint-hilaire.org/personnages/person1.php''(lire en ligne)''], consulté le 17 novembre 2017</ref>, est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].


==Biographie==
==Biographie==
Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation<ref name=Dodeman/>.
Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation <ref name=Dodeman/>.
Un temps chef du personnel au Ministère de la Justice, il est nommé avocat général près de la Cour d’Appel de Paris, puis procureur du Tribunal de la Seine<ref name=Dodeman/>.
 
Il se fait inscrire au tableau de l'Ordre des avocats à la Cour de Paris en [[1873]]. Il soutient sa thèse de doctorat l'année suivante à la faculté de droit de la capitale. Il entre dans la magistrature en [[1878]] comme substitut à Saint-Étienne, puis à Marseille l'année suivante et au parquet de la Seine en [[1880]]. Il est chef de la division du personnel au Ministère de la Justice pendant un an. En [[1885]], il est nommé substitut du procureur général près la Cour de Paris et, en [[1888]], avocat général près la même Cour. En [[1892]], il devient procureur de la République près le Tribunal de la Seine <ref name=Dodeman/>, et en octobre [[1894]], conseiller à la Cour de cassation, où il siège à la Chambre criminelle <ref> ''Le Droit'', 24 mars 1913. </ref>.
 
Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en [[1890]] <ref name=Dodeman/>.
Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en [[1890]] <ref name=Dodeman/>.


==Notes et références==
Il meurt au 3, rue du Pont de Lodi, dans le VI{{e}} arrondissement de Paris. Ses obsèques sont célébrées le {{1er}} avril en l'église Saint-Séverin.
<references />
 
==Distinction==
* Officier de la Légion d'honneur


{{DEFAULTSORT:Roulier, Jules}}
{{Notes et références}}


{{CLEDETRI:Roulier, Jules}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 60 ans]]

Dernière version du 13 octobre 2023 à 02:54

Jules Auguste Clément Marie Roulier, né à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 29 juillet 1852 et mort à Paris le 24 mars 1913 [1], est une personnalité judiciaire de la Manche.

Biographie

Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation [1].

Il se fait inscrire au tableau de l'Ordre des avocats à la Cour de Paris en 1873. Il soutient sa thèse de doctorat l'année suivante à la faculté de droit de la capitale. Il entre dans la magistrature en 1878 comme substitut à Saint-Étienne, puis à Marseille l'année suivante et au parquet de la Seine en 1880. Il est chef de la division du personnel au Ministère de la Justice pendant un an. En 1885, il est nommé substitut du procureur général près la Cour de Paris et, en 1888, avocat général près la même Cour. En 1892, il devient procureur de la République près le Tribunal de la Seine [1], et en octobre 1894, conseiller à la Cour de cassation, où il siège à la Chambre criminelle [2].

Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en 1890 [1].

Il meurt au 3, rue du Pont de Lodi, dans le VIe arrondissement de Paris. Ses obsèques sont célébrées le 1er avril en l'église Saint-Séverin.

Distinction

  • Officier de la Légion d'honneur

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Georges Dodeman, histoire-saint-hilaire.org (lire en ligne), consulté le 17 novembre 2017
  2. Le Droit, 24 mars 1913.