Actions

« Joseph Couraye du Parc » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « '''Joseph''' Louis Léonor Gaud '''Couraye du Parc''', né à Vire (Calvados), le 13 juin 1856, mort le 27 décembre 1902 à Paris, est une personnalité i... »)
 
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(9 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Joseph''' Louis Léonor Gaud '''Couraye du Parc''', né à Vire (Calvados), le [[13 juin]] [[1856]], mort le [[27 décembre]] [[1902]] à Paris, est une personnalité intellectuelle de la Manche.
'''Joseph''' Louis Léonor Gaud '''Couraye du Parc''', né à Vire (Calvados) {{date naissance|13|juin|1856}} et {{date décès|27|décembre|1902|Paris}}, est une personnalité intellectuelle de la [[Manche]].


Fils du [[Léonor Charles Julien Couraye du Parc]], il est diplômé de l’École des chartes à Paris et devient bibliothécaire à la Bibliothèque nationale. Au sein du Département des imprimés, il collabore à l'édition du ''Catalogue général des livres imprimés de la BN''.
== Biographie ==


Il publie ''La mort Aymeri de Narbonne : chanson de geste'', d'après les manuscrit de Londres et de Paris en [[1884]].  
Fils du [[Léonor Charles Julien Couraye du Parc]], Joseph fait ses études au lycée de Caen puis entame des études de droit. Il privilégie cependant l'École des chartes à Paris où il entre en novembre [[1876]]. Attiré par la littérature épique, il soutient une thèse sur une chanson de geste, ''La mort Aymeri de Narbonne''. Diplômé en janvier [[1880]], il entre à la Bibliothèque nationale au sein du Département des imprimés. Il dirige l'édition du ''Catalogue général des livres imprimés de la BN'' <ref name=bio>Guilhiermoz, « Joseph Couraye du Parc (1856-1902) », Bibliothèque de l'École des chartes, 1903.</ref>.


Il est membre de la [[Société d'archéologie d'Avranches]].
Il publie sa thèse en [[1884]], ainsi qu'un recueil de ''Chants populaires de la Basse-Normandie''<ref name=bio/>.  


== Notes et références ==
Il est membre de la [[Société d'archéologie d'Avranches]] qui publie dans ses ''mémoires'' deux communications. Il publie également dans le ''Bulletin'' de la Société des antiquaires de Normandie en [[1898]] et écrit les notices de trois monuments manchois (le [[Château de Gratot]], l'[[Église Saint-Vigor (Champeaux)|Église Saint-Vigor de Champeaux]] et l'[[Église Saint-Pierre (Blainville-sur-Mer)|église Saint-Pierre de Blainville-sur-Mer]]) pour ''la Normandie illustrée et pittoresque'' <ref name=bio/>.
<references />
 
{{Notes et références}}
 
== Article connexe ==
* [[Couraye du Parc]]
* [[Duparc]]
 
{{CLEDETRI:Couraye du Parc, Joseph}}


{{DEFAULTSORT:Couraye du Parc, Joseph}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 46 ans]]
[[Catégorie:Personnalité intellectuelle de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité intellectuelle de la Manche]]
[[Catégorie:Membre de la Société d'archéologie d'Avranches]]

Dernière version du 9 août 2022 à 00:20

Joseph Louis Léonor Gaud Couraye du Parc, né à Vire (Calvados) le 13 juin 1856 et mort à Paris le 27 décembre 1902, est une personnalité intellectuelle de la Manche.

Biographie

Fils du Léonor Charles Julien Couraye du Parc, Joseph fait ses études au lycée de Caen puis entame des études de droit. Il privilégie cependant l'École des chartes à Paris où il entre en novembre 1876. Attiré par la littérature épique, il soutient une thèse sur une chanson de geste, La mort Aymeri de Narbonne. Diplômé en janvier 1880, il entre à la Bibliothèque nationale au sein du Département des imprimés. Il dirige l'édition du Catalogue général des livres imprimés de la BN [1].

Il publie sa thèse en 1884, ainsi qu'un recueil de Chants populaires de la Basse-Normandie[1].

Il est membre de la Société d'archéologie d'Avranches qui publie dans ses mémoires deux communications. Il publie également dans le Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie en 1898 et écrit les notices de trois monuments manchois (le Château de Gratot, l'Église Saint-Vigor de Champeaux et l'église Saint-Pierre de Blainville-sur-Mer) pour la Normandie illustrée et pittoresque [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Guilhiermoz, « Joseph Couraye du Parc (1856-1902) », Bibliothèque de l'École des chartes, 1903.

Article connexe