Actions

« Joséphine Eustace » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
(liens)
 
(9 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Joséphine Eustace''', née à [[Équeurdreville]] le [[28 février]] [[1880]], morte à [[Flottemanville-Hague]] le [[12 juin]] [[1971]], est une compositrice et une écrivaine de la [[Manche]].
'''Joséphine''' Alphonsine Virginie '''Eustace''', née Lepetit, {{date naissance-f|28|2|1880|Équeurdreville}} <ref name=EC1> - Acte de naissance n° 56 [http://www.archives-manche.fr/ark:/57115/a011288085769CNbH7J/aad5d8fc66  ''(lire en ligne)''].</ref> et {{date décès-f|12|6|1971|Flottemanville-Hague}} <ref name=EC1></ref>, est une artiste peintre, compositrice et écrivaine de la [[Manche]].
 
Elle naît dans la rue de la Paix, d'un père ajusteur de la Marine, mort en [[1884]]. Sa mère s'étant remariée, elle est initiée à la peinture par son beau-père. Elle poursuit sa formation artistique avec un professeur.
 
Après la [[Première Guerre mondiale]], elle peint surtout des paysages, des natures mortes et des marines. Ses œuvres sont notamment exposées lors de l'inauguration de la [[Gare maritime de Cherbourg (1933)|gare maritime de Cherbourg]].


Elle est l'auteur de la chanson ''[[Les Gars du bout d'la Manche]]'', souvent considérée comme l'hymne identitaire des habitants du [[Cotentin]].
Elle est l'auteur de la chanson ''[[Les Gars du bout d'la Manche]]'', souvent considérée comme l'hymne identitaire des habitants du [[Cotentin]].


Elle a écrit également de nombreux textes en normand, dont « Tout chaunge et ryin n'amende », devenu un peu « la devise de nombreux Cotentinais », selon Pierre Hamel <ref>Pierre Hamel, ''Faôt s'ardréchi !'', éd. Cheminements, 2004</ref>.
Elle a écrit également de nombreux textes en normand, dont « Tout chaunge et ryin n'amende », devenu un peu « la devise de nombreux Cotentinais », selon Pierre Hamel <ref> Pierre Hamel, ''Faôt s'ardréchi !'', éd. Cheminements, 2004.</ref>.
 
==Distinctions==
* Prix des Roches 1963.


==Notes et références==
{{Notes et références}}
<references />


== Voir aussi ==
== Article connexe ==
* [[Eustace]]
* [[Eustace]]


{{DEFAULTSORT:Eustace, Josephine}}
{{CLEDETRI:Eustace, Josephine}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 91 ans]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Écrivain patoisant]]
[[Catégorie:Écrivain patoisant]]
[[Catégorie:Musicien de la Manche]]
[[Catégorie:Musicien de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Équeurdreville-Hainneville]]

Dernière version du 27 avril 2023 à 08:36

Joséphine Alphonsine Virginie Eustace, née Lepetit, née à Équeurdreville le 28 février 1880 [1] et morte à Flottemanville-Hague le 12 juin 1971 [1], est une artiste peintre, compositrice et écrivaine de la Manche.

Elle naît dans la rue de la Paix, d'un père ajusteur de la Marine, mort en 1884. Sa mère s'étant remariée, elle est initiée à la peinture par son beau-père. Elle poursuit sa formation artistique avec un professeur.

Après la Première Guerre mondiale, elle peint surtout des paysages, des natures mortes et des marines. Ses œuvres sont notamment exposées lors de l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg.

Elle est l'auteur de la chanson Les Gars du bout d'la Manche, souvent considérée comme l'hymne identitaire des habitants du Cotentin.

Elle a écrit également de nombreux textes en normand, dont « Tout chaunge et ryin n'amende », devenu un peu « la devise de nombreux Cotentinais », selon Pierre Hamel [2].

Distinctions

  • Prix des Roches 1963.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 - Acte de naissance n° 56 (lire en ligne).
  2. Pierre Hamel, Faôt s'ardréchi !, éd. Cheminements, 2004.

Article connexe