Actions

« Jeu de la galoche » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : Les jeux de palets sont pratiqués en France depuis le XVIe siècle au moins. Le palet était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. De nos jours, le palet est généralem...)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les jeux de palets sont pratiqués en France depuis le XVIe siècle au moins. Le palet était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. De nos jours, le palet est généralement en fonte ou en laiton. Dans le sud de la Manche, la forme la plus pratiquée est le jeu de la Galoche, la galoche est un cylindre en bois d'une hauteur d'environ 20 cm. Les joueurs s'affrontent sur un terrain en terre battue. La galoche est posée verticalement au mileu d'un cercle de 40 cm environ. Les joueurs déposent leur mise (une pièce de monnaie chacun) au sommet de la galoche. Placés à 7 mètres, ils vont essayer de :
[[Image:Galoche_db.jpg|thumb]]Les jeux de palets sont pratiqués en France depuis le XVIe siècle au moins. Le palet était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. De nos jours, le palet est généralement en fonte ou en laiton. Dans le sud de la Manche, la forme la plus pratiquée est le jeu de la Galoche, la galoche est un cylindre en bois d'une hauteur d'environ 20 cm. Les joueurs s'affrontent sur un terrain en terre battue. La galoche est posée verticalement au mileu d'un cercle de 40 cm environ. Les joueurs déposent leur mise (une pièce de monnaie chacun) au sommet de la galoche. Placés à 7 mètres, ils vont essayer de :
# faire tomber la galoche avec leurs palets (toutes les pièces tombant en dehors du cercle seront remises en jeu au prochain tour)
# faire tomber la galoche avec leurs palets (toutes les pièces tombant en dehors du cercle seront remises en jeu au prochain tour)
# mettre le palet au plus près des pièces tombées (toute pièce plus proche d'un palet que de la taloche revient au propriétaire du palet, sinon la pièce est remise en jeu au prochain tour)
# mettre le palet au plus près des pièces tombées (toute pièce plus proche d'un palet que de la taloche revient au propriétaire du palet, sinon la pièce est remise en jeu au prochain tour)

Version du 29 juin 2007 à 20:10

Les jeux de palets sont pratiqués en France depuis le XVIe siècle au moins. Le palet était une pierre plate que l'on jetait à même le sol. De nos jours, le palet est généralement en fonte ou en laiton. Dans le sud de la Manche, la forme la plus pratiquée est le jeu de la Galoche, la galoche est un cylindre en bois d'une hauteur d'environ 20 cm. Les joueurs s'affrontent sur un terrain en terre battue. La galoche est posée verticalement au mileu d'un cercle de 40 cm environ. Les joueurs déposent leur mise (une pièce de monnaie chacun) au sommet de la galoche. Placés à 7 mètres, ils vont essayer de :

  1. faire tomber la galoche avec leurs palets (toutes les pièces tombant en dehors du cercle seront remises en jeu au prochain tour)
  2. mettre le palet au plus près des pièces tombées (toute pièce plus proche d'un palet que de la taloche revient au propriétaire du palet, sinon la pièce est remise en jeu au prochain tour)

Pour mesurer les distances, il faut prendre en compte que toutes les pièces et palets qui se touchent forment un seul élément. Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs 2 palets, les gains sont distribués. Si la galoche est restée debout, le jeu continue sans mise supplémentaire, sinon chaque joueur redonne une pièce à la galoche pour continuer à jouer. Ces règles correspondent au jeu pratiqué dans ma région d'origine, elles peuvent être totalement différentes ailleurs. Le principal est le plaisir qu'il procure même si les débats peuvent être animés.

Source : Web Pommes